
Résumé :PRIX HUGO DU MEILLEUR ROMAN
CE N’EST PAS LE GENRE DE CONTE DE FÉES OÙ LA PRINCESSE ÉPOUSE UN PRINCE. C’EST CELUI OÙ ELLE LE TUE.
La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire.
Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince.
Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.
Mon avis : Je ne suis pas du tout amatrice des fictions basées sur l'absurde. Et pourtant, ici, l'autrice distille des touches farfelues pour construire une histoire d'une grande synergie, avec pour point de départ une femme neuroatypique qui décide de tuer le prince abusif marié à sa sœur.
Chaque petit détail contribue à l'existence d'un grand tout, où le Moyen Âge sert de décor à une vendetta fascinante, avec une sorcière en guise de bouclier.
J'ai adoré cette quête qui prend son temps, mais ne se perd jamais.
Il n’y a pas de raccourcis, mais il n’y a pas non plus de ficelles tirées d’un chapeau qu’on ne comprendrait pas.
Mon seul regret, c’est que le début est franchement trompeur. On s’attend à une histoire sombre avec une temporalité éclatée, mais ce n’est pas du tout le cas. Une fois passé les premiers chapitres, l’histoire devient linéaire et offre un found family farfelu, et lumineux à bien des égards.
Au plaisir.

Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi