
Titre : Qimmik
Auteur : Michel Jean
Date de parution : avril 2025
Editions Seuil
***
Dans les années 1960, au cœur du Grand Nord, un couple inuit vit en osmose avec la nature, sur un territoire glacé où la famine est une menace fréquente et les journées rythmées par la chasse et la pêche. Si la vie est rude, le couple n’en est pas moins heureux. Heureux d’être libre, de vivre comme il l’entend, loin de toute civilisation. Mais le gouvernement a décidé de sédentariser de force le peuple inuit.
De nos jours, on suit Eve, une jeune avocate, qui s’apprête à défendre un vieil inuk accusé d’avoir tué plusieurs policiers retraités. Des policiers en poste au moment de la sédentarisation forcée des décennies auparavant. Eve décide de mener l’enquête.
Après les sublimes Kukum et Maikan, Michel Jean met une nouvelle fois en lumière les souffrances des peuples autochtones en évoquant les massacres des chiens de traineaux. Des chiens considérés par les Inuit comme les égaux de l’homme et qui étaient essentiels à leur survie.
Alternant les époques, l’auteur nous transporte avec sa magnifique plume dans le Grand Nord à la rencontre du peuple Inuit, de leur mode de vie ainsi qu’à la découverte des conséquences dramatiques de la politique du gouvernement d’alors.
Une lecture poignante, dépaysante et de toute beauté.
