Titre : Le dernier conte, tome 2 : Rose rouge
Auteur : Alexiane Thill
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romantasy
Pages : 511
Parution : 19 mars 2025
Les Contes ne sont jamais ce qu’ils semblent être au premier abord…
Lorsque Warren s’est retrouvé projeté contre son gré dans l’univers des Contes, il ne pensait pas rencontrer Blanche-Neige et encore moins que cette dernière mettrait sa tête à prix après qu’il a découvert la vérité sur la Méchante Reine.
Accompagné d’Ariane et ses fidèles acolytes, les voilà pourchassés par les troupes de Blanche par-delà les frontières du royaume de Schneefall, à la recherche d’une Héroïne dont ils ignorent tout, pour tenter de sauver le monde.
Alors qu’ils explorent le Nord en poursuivant la moindre piste, le passé d’Ariane resurgit, teinté d’une violence extrême et de sombres machinations.
Merci Hugo New Romance
Après mon énorme coup de cœur pour le premier opus : Pomme d’or j’avais vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga.
Ce deuxième tome commence juste après la fin du premier, alors que nos deux héros sont dans une situation plutôt complexe. D’ailleurs, Attention, c’est un tome 2 possible Spoils dans ma chronique.
Mon regard divague vers Ariane, Guizmo, Tif et Dee. Nous formons une équipe surprenante : une fée, un chat, deux nains, un apothicaire et un illustrateur. À croire que c’est le début d’une mauvaise blague.
Je ne vais pas trop en dire sur l’histoire de ce livre, pour garder le mystère et la magie, j’ai toujours du mal à faire des chroniques des sagas, peur de trop en dire sur le premier et de révéler des choses trop importantes également sur celui-ci.
Dès la première page, j’ai plongé la tête la première dans l’histoire, j’ai tout de suite été emportée par l’histoire et l’univers.
J’ai trouvé ce second tome très différent du premier, beaucoup plus sombre, une ambiance plus oppressante, plus effrayante. Mais franchement, j’ai adoré, j’ai trouvé ça super bien amené et très bien détaillé. Certains passages m’ont clairement fait frissonner.
Même les héros évoluent dans ce deuxième tome, surtout Warren, lui qui avait un humour décapant dans le premier tome, va devenir plus taciturne. Il fait face à beaucoup d’horreur pendant cette quête d’héroïne aux côtés d’Ariane. Du coup, il devient plus méfiant, plus triste et il s’isole plus du reste du groupe. Je le trouve encore plus touchant, lui qui n’a rien demandé et qui se retrouve embarqué dans cette histoire sordide. Il va se rendre compte que les contes qu’il connaît dans son monde sont bien différents de ceux originaux. Que les héros sont parfois les méchants de l’histoire… Warren reste mon personnage préféré de cette histoire, on en découvre un peu plus sur lui, tout n’est pas encore révélé, mais j’ai quelques petites idées sur ce que nous réserve Alexiane sur ce personnage. Il faut être attentif au moindre petit détail pour pouvoir commencer à assembler les pièces du puzzle.
Tu cherchais toujours le bon chez les autres. Aujourd’hui, tu cherches le mal.
Ariane est fidèle à elle-même, elle est toujours aussi déterminée à ramener le jour en cherchant une héroïne dans le pays des contes. Elle se débat toujours avec ce passé qui lui échappe, avec sa mémoire qui lui joue des tours. Pourtant, certaines choses vont lui revenir en s’approchant des marais dans la brume, un mauvais pressentiment relié à son passé. On en apprend quand même plus sur son passé, enfin juste un petit peu. Mais surtout, j’ai eu l’impression qu’Ariane commence à se poser des questions sur Marraine la bonne fée.
J’ai adoré les personnages secondaires dans ce livre, surtout les nains Tif et Dee, je trouve qu’ils rajoutent énormément à l’histoire. Il y a bien sûr toujours Marcus également, j’ai adoré ce petit groupe qu’ils forment, c’est ce qui m’a fait dévorer ce livre avec autant d’avidité.
J’ai lu beaucoup d’avis disant qu’ils ont trouvé le début assez long, encore une fois, mon avis est contradictoire. J’ai dévoré les premiers chapitres, j’ai vraiment vibré dès le départ de l’histoire. Par contre, ce sont les derniers chapitres que j’ai trouvés un peu long, où j’ai un peu décroché. À partir du moment où ils sont arrivés à Valois, j’ai décroché un tout petit peu.
Comme dans le premier tome, j’ai adoré retrouver l’univers de Disney, mais sous une autre forme, beaucoup plus dark, avec des héros méchants et des méchants pas si méchants. Alexianne prend un malin plaisir à nous retourner la tête, comme Warren, je ne savais pas à qui il fallait se fier dans cette histoire…
L’univers est très bien décrit, très immersif sans qu’il y ait trop de descriptions, l’autrice à une sacrée imagination, je suis de plus en plus bluffée par l’univers qu’elle a créé et je pense que je suis loin d’être au bout de mes surprises. Évidemment, elle nous laisse encore sur un gros cliffhanger qui donne très très envie de lire le prochain tome…
Le conte de La belle et la Bête connaît ses ratés, mais la morale est censée prôner la bienveillance, la tolérance et l’importance de ce qui réside en chacun de nous plutôt que l’apparence. L’intelligence, la bonté prévalent sur la laideur. Je ne retrouve rien de tout ça ici… Pourquoi tant de haine, de barbarie ?
Encore un coup de cœur pour ce deuxième tome du Dernier Conte. J’ai trouvé ce tome très différent du premier, beaucoup plus sombre, plus oppressant, mais il m’a à nouveau complètement convaincue. Dès les premières pages, j’ai été absorbé par l’histoire, tout est très addictif. L’univers est toujours aussi incroyable, l’imagination d’Alexiane Thill me bluffe vraiment. Tout est bien décrit et très immersif, j’avais réellement l’impression d’être perdue dans la brume des marais, la peur au ventre avec les héros. D’ailleurs, j’ai encore adoré les héros, Warren est toujours mon coup de cœur de l’histoire, même s’il change un peu dans ce nouveau tome, a forcé de voir des horreurs, il se renferme un peu, devient plus méfiant. Ariane est fidèle à elle-même, on découvre un peu plus de son passé, par flash-back. Coup de cœur pour les nains dans cette histoire, Tif et Dee, m’ont fait beaucoup rire, il rajoute vraiment quelque chose à l’histoire. L’univers de Disney est encore bien présent, mais toujours revisité, si bien qu’on ne sait plus qui sont les gentils ou les méchants, j’adore, tout est super bien mené. J’ai peut-être trouvé quelques longueurs sur les derniers chapitres, mais rien qui n’enlève le coup de cœur pour ce second tome. Il me tarde vraiment de lire la suite de cette étonnante histoire…