
Titre : À la lisière du monde
Auteur : Ronald Lavallée
Date de parution : janvier 2025
Editions Pocket
***
Grand Nord Canadien, 1914. Matthew Callwood est un jeune policier qui vient d’être affecté dans un village isolé au bord d’un lac. Quelques cabanes en bois peu engageantes où pullulent des trafiquants d’alcool et une population hétéroclite. Matthew est idéaliste et il est bien décidé à faire régner l’ordre. Mais le policier déchante rapidement et son travail s’avère finalement être loin de ce qu’il s’imaginait. Touché par l’ennui et déçu ne pas être mobilisé sur le front en Europe, il décide de se lancer dans la traque d’un homme en cavale, recherché pour le meurtre de sa femme et de son enfant.
J’ai été agréablement surprise par ce roman qui nous plonge au cœur de paysages grandioses dans un village où la vie y est particulièrement rude. Le dépaysement est total grâce à Ronald Lavallée. Par ailleurs, l’intrigue est rythmée, la nature très présente et la traque apporte son lot de suspense.
Mais les longueurs dans la dernière partie du récit sont venues essouffler mon plaisir de lectrice. Il n’en demeure pas moins que la belle plume de cet auteur canadien mérite que l’on s’attarde sur cette histoire agréable à découvrir.
