
Éditeur : Casterman
Pages : 282 pages
Parution : 23 Novembre 2007
Genre: Manga
L’histoire:
Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.
Mon avis:
Yoichi a quitté sa ville natale et sa famille pour aller travailler à Tokyo. Pendant de longues années, il a toujours évité d’y retourner en prétextant qu’il avait trop de travail. Alors qu’il était qu’un enfant, il a très mal vécu le divorce de ses parents. Il n’a pas compris pourquoi sa mère l’a abandonnée. Son père a fini par se remarier et s’est construit une nouvelle vie. Quand il apprend la mort de son père, il n’a pas d’autre choix que d’y retourner après 16 ans d’absence. Au cours de la veillée funèbre, il va reparcourir son enfance en compagnie de sa sœur et de son oncle. Avec les yeux d’un adulte, les moments douloureux de son enfance vont prendre un autre sens.
En cas de divorce, les enfants subissent la décision de leur parent. Pour Yoichi, cela a créé une rupture avec son père. Il a toujours fait en sorte de fuir la moindre relation avec lui, jusqu’à décider de faire ses études loin du domicile familiale.
Au fil des pages, on fait la connaissance de Yoichi, en jeune enfant naïf jusqu’à l’adulte qu’il est devenu. Retracer son passé, lui fait découvrir qu’il y avait plein de non-dits dans sa famille. Il finit par découvrir un père qui est très loin de l’image qu’il se faisait de lui.
L’histoire est bien entendue très touchante et bouleversante. Les allers retours vers le passé et le présent sont très bien amenés. Je n’ai pas été perdue à aucun moment. On ressent les regrets et la douleur de Yoichi à chaque révélation.
Les illustrations sont d’une très grande finesse et transmettent les émotions de nos héros.
J’ai aimé en apprendre plus sur la culture et la vie d’une famille japonaise.

Le journal de mon père de Jirô Taniguchi est un article de Les papiers de Mrs Turner.