
Éditeur : Flammarion
Pages : 384 pages
Parution : 16 octobre 2024
Genre: Classique, Jeunesse
L’histoire :
Devenue orpheline, Mary Lennox quitte l’Inde pour vivre chez son oncle en Angleterre, dans un manoir isolé. La jeune fille solitaire à l’air revêche se transforme lorsqu’elle pousse la porte d’un magnifique jardin abandonné… Découvrez un grand classique de la littérature anglaise dans cette superbe édition intégrale. Les illustrations et animations originales, créées par le célèbre studio MinaLima, fascineront les lecteurs de tous âges.
Mon avis :
Mary Lennox est une fillette capricieuse et solitaire qui grandit en Inde, ignorée par ses parents et élevée par des domestiques qui cèdent à tous ses demandes. Habituée à être servie et obéie sans jamais recevoir d’affection, elle développe un caractère égoïste et autoritaire. Lorsqu’une épidémie de choléra la rend orpheline, elle est envoyée en Angleterre chez un oncle inconnu, dans un manoir austère du Yorkshire. Contrairement à ce qu’elle a connu jusque-là, personne ne cède à ses ordres ni ne la traite comme une enfant précieuse. Livrée à elle-même, Mary commence à explorer l’immense propriété et s’intéresse progressivement aux jardins qui entourent le manoir.
C’est au fil de ses découvertes qu’elle entend parler d’un mystérieux jardin, fermé depuis dix ans. Ce lieu devient rapidement son refuge et le reflet de sa propre solitude. C’est alors que sa transformation commence. Mary s’épanouit au contact de la nature. Elle s’ouvre aux autres, notamment à Dickon, un jeune garçon qui aime les animaux, et à son cousin Colin, reclus et malade.
Découvrir cette histoire grâce à cette merveilleuse édition est purement magique ! Ce roman est un ode à la nature et à la renaissance. L’importance de l’amour, de l’amitié et de l’épanouissement personnel est mis en avant. Grâce à des descriptions riches et aux illustrations, on se retrouve transporter dans un univers à la fois mystérieux et bienveillant. C’est très touchant de voir ces trois enfants grandir et guérir à leur rythme. A la fois tendre et puissant ce roman passe un beau message d’espoir et de résilience.
Je suis contente d’avoir enfin découvert cet incontournable de la littérature jeunesse.

Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett et illustré MinaLima est un article de Les papiers de Mrs Turner.