La Princesse Totem de Sébastien Perez et Justine Brax

La Princesse Totem de Sébastien Perez et Justine Brax

Editeur: Albin Michel Jeunesse
Pages: 40 pages
Parution: 28 septembre 2022
Genre: Jeunesse

L’histoire:

June a grandi préservée du vrai monde, élevée avec un destin tout tracé : devenir la princesse Totem, liée pour toujours à son animal. En découvrant ce que l’on attend d’elle, elle va décider de suivre son intuition…

Mon avis:

Préparée depuis sa naissance à devenir la princesse Totem, June n’a jamais quitté les murs de sa chambre. Le moment tant désiré est enfin arrivé. Elle va pouvoir entrer en communion avec l’Animal Totem, un lien qui unit les animaux et les humains. Mais c’est avec une certaine déconvenue qu’elle va découvrir que toutes ces années de privation l’entrainent vers un destin qu’elle ne souhaite pas.

J’ai passé un bon moment en compagnie de June. Cette jeune fille attend qu’une chose: pouvoir récupérer sa liberté et enfin prendre sa vie en main. Un beau message d’émancipation qui fait écho à l’actualité et au combat pour les droits des femmes dans le monde. Toutefois, je trouve l’histoire très courte. J’ai lu cet album en même pas 10 minutes, si ce n’est pas 5 ! Ce sujet tellement important aurait dû être plus développé. La conclusion arrive trop rapidement.

Concernant les illustrations, j’apprécie toujours autant le travail de Justine Brax. Poétique et émouvant, j’ai particulièrement aimé l’animal totem. Comme un petit air de Fumseck !

Encore une belle collaboration entre les deux artistes, juste un peu simpliste pour cette fois.

note 3 étoiles

La Princesse Totem de Sébastien Perez et Justine Brax est un article de Les papiers de Mrs Turner.