La saison des papillons noirs – Priscilla Morris

Titre : La saison des papillons noirs

Autrice : Priscilla Morris

Date de parution : mars 2025

Editions Phébus

***

Printemps 1992 à Sarajevo. Zora est une artiste peintre d’une cinquantaine d’années qui enseigne également à l’Académie des Beaux-Arts dans la capitale. Alors que les tensions avec les Serbes s’accroissent, la santé de la mère de Zora se dégrade. Franjo, le mari de Zora, propose d’accompagner sa mère chez leur fille en Angleterre afin qu’elle se repose. Zora les rejoindra dès que ses cours seront terminés.

Mais le conflit éclate brutalement. La ville de Sarajevo se retrouve assiégée par les Serbes. Zora est désormais prise au piège, seule.

L’autrice Priscilla Morris, qui a des origines bosniaques, nous retrace au travers de cette fiction, la guerre qui a ébranlé Sarajevo. Retranchée dans son appartement, Zora doit faire face aux bombardements, à la faim et au froid. Difficile de garder espoir face à la situation et à l’isolement. Mais elle peut compter sur la solidarité de ses voisins dans l’immeuble et s’adonner à l’art comme remède face à la guerre qui fait rage à l’extérieur.

La magnifique plume de la romancière dépeint avec réalisme les atrocités de la guerre, le calvaire enduré par les habitants de Sarajevo qui sont pris au piège et les sentiments qui accablent notre héroïne.

Un superbe premier roman, saisissant et poignant.