Titre : Rebel Blue Ranch #1 : Done and dusted
Auteur : Lyla Sage
Édition : J’ai Lu
Genre : Romance
Pages : 416
Parution : 5 mars 2025
Pour la première fois de son existence, Emmy Ryder, championne de barrel racing, est perdue. Elle est de retour au ranch familial, à Meadowlark, la petite ville du Wyoming où elle a grandi et qu’elle a tout fait pour quitter. C’est ce qu’on appelle revenir à la case départ… Mais elle s’aperçoit vite que les choses ne sont pas tout à fait telles qu’elle les a laissées. Luke Brooks, notamment, est le nouveau propriétaire du seul bar de la ville. Serait-il devenu responsable ? Quelle blague ! Immature, imprudent, le meilleur ami de son frère a passé son temps à lui rendre la vie impossible. Alors pourquoi semble-t-il être le seul à comprendre ce qu’elle traverse ?
Merci NetGalley
Quand j’ai vu que Netgalley proposait ce livre, je n’ai pas hésité, déjà, j’adore cette couverture kitche à souhait. Et surtout, quelqu’un me l’avait donné en meilleure lecture 2024 pour mon calendrier de l’avent. Alors c’était vraiment l’occasion de lire ce livre que je commence à voir un peu partout.
Je pense que ce livre aurait pu être un coup de cœur sans quelques petites choses qui m’ont dérangé, mais je comprends complètement les personnes qui ont un coup de cœur pour cette lecture.
C’était comme si j’avais passé ma vie à collecter des morceaux d’elle et qu’à présent j’étais enfin en train de les assembler. Et vous savez quoi ? Il n’y avait aucun morceau d’Emmy qui ne me plaisait pas.
L’héroïne, Emmy est réellement très attachante. Elle est de retour chez elle au ranch ou vivent son père et ses frères Gug et Wes, qui s’occupe d’ailleurs du ranch. Elle avait fui Meadowlark à ses dix-huit ans en se lançant dans une carrière de barrel racing. Mais suite à une chute, elle n’arrive plus à monter à cheval, ce qu’elle a pourtant fait toute sa vie. Emmy est perdue et triste, c’est pour ça qu’elle a voulu revenir dans sa ville natale, ou elle retrouve sa meilleure amie Teddy. C’est d’ailleurs chez elle qu’elle a été en premier, sans avertir sa famille de son retour. Emmy est une héroïne particulière, elle a un TDAH (comme l’autrice) qui est très bien intégré dans l’histoire. Emmy est douce et gentille, sauf peut-être avec Luke Brooks, le meilleur ami de son frère. Entre eux c’est comme chien et chat, il a toujours été là pour elle mais il est un peu comme son frère aîné Gus, très chiant. J’ai adoré cette héroïne qui est douce, qui se cherche et tente de se reconstruire, j’ai aimé sa passion pour les chevaux et ce côté cow-girl.
Concernant le héros masculin, Luke Brooks, je suis un peu plus partagée. J’ai beaucoup aimé le personnage, surtout sa loyauté envers les Ryder. Sa douceur et sa patience, surtout quand il s’agit de Riley ou d’Emmy. Il est romantique, n’hésite pas à se mettre en quatre pour Emmy, pour lui faire plaisir. Il connaît ses goûts, se rappelle ses préférences, il est toujours là pour elle. Bref ce côté-là m’a vraiment fait fondre. Mais Luke a un autre côté que j’ai beaucoup, beaucoup moins aimés, il a à ce côté homme des cavernes, un peu macho quand il s’agit de « posséder Emmy ». Et ça, je n’aime vraiment pas, c’est difficile de ne pas lever les yeux au ciel, ça m’exaspère. Il y a eu plusieurs scènes comme ça dans l’histoire que j’ai trouvé un peu limite quand même. Moi homme, moi posséder toi, bof, c’est dommage, parce que ce personnage a vraiment de très bons côtés et à une histoire très touchante.
La romance est très belle, mis à part ce côté possessif que je déteste dans les romances. Mais sinon j’ai bien aimé, c’est très beau. Les héros se connaissent depuis toujours ou presque, mais ils ne se sont jamais intéressés l’un à l’autre avant le retour d’Emmy. Lest sentiments des héros vont peut-être un peu vite, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Leurs sentiments sont très beaux, on ressent réellement l’attachement qu’ils se portent. J’ai aimé le fait qu’ils se voient différemment, qu’ils se voient vraiment, qu’ils voient le positif chez l’autre. J’ai surtout aimé ce côté entraide qui est très fort entre Luke et Emmy, et ça, c’est beau, c’est fort, c’est doux.
Ce qui m’a un peu déçue dans ce livre, ce sont les trop nombreuses scènes de spicy. Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant, des chapitres entiers, ça m’a un peu agacé, j’avoue. Mais pour les amateurs du genre, ça sera sûrement un gros point positif.
J’ai particulièrement aimé l’ambiance globale du livre, cette petite ville où tout le monde se connaît, cette ambiance ranch/ cow-boy, j’ai complètement retrouvé ce que je cherchais niveau histoire. J’ai été complètement immergé dans les décors, d’ailleurs, j’ai très envie d’aller moi aussi à Rebel blue. Les chevaux sont vraiment présents, certains sont même des personnages à part entière, il y a beaucoup de respects par rapport aux chevaux et ça je valide absolument, j’adore. Toute cette partie-là est un total succès pour moi.
J’ai également aimé le côté famille, très présent dans l’histoire, la famille Ryder est le centre de l’histoire. Le père et les frères et la sœur, sont tous très soudés, d’ailleurs, Luke fait également presque partie de cette famille depuis de nombreuses années. La solidarité et la complicité de cette famille, m’a beaucoup touchée tout au long de la lecture, j’ai un petit faible pour le papa et Wes. Même si je sais que Gus à gros cœur malgré son sale caractère, d’ailleurs, je pense lire la suite de cette saga, tant je me suis attachée aux personnages secondaires qu’on va continuer à suivre dans les prochains livres.
Certaines histoires d’amour sont comme un brasier flambant à toute allure, mais vous deux, vous êtes plus un feu bas et brûlant lentement. C’est un genre d’amour stable et puissant.
J’aurais sans doute pu avoir un coup de cœur pour ce livre sans les trop nombreuses scènes de spicy et sans le côté trop possessif un peu Cro-Magnon du héros. Malgré ça, les deux héros de cette romance sont très attachants. Une héroïne qui revient chez elle et essaie de se reconstruire et surmonter ses peurs. Un héros au passé compliqué qui est très loyal et qui peut se montrer très patient, prévenant et romantique.
J’ai adoré l’ambiance petite ville, le ranch et les chevaux, tout était exactement comme je l’imaginais, j’ai été complètement immergé dans ces décors du Wyoming. J’ai adoré tous les personnages secondaires, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est très fluide, ça se lit très bien, et il y a de beaux messages et des passages qui m’ont beaucoup touché.
