
Titre : Les Amants d’Auschwitz
Autrice : Keren Blankfeld (Traduction : Karine Guerre)
Date de parution : janvier 2025
Editions Albin Michel
***
Avant la guerre, Zippi Spitzer est une jeune femme juive qui a suivi une formation de graphiste. Mais la Seconde Guerre mondiale fait basculer son existence. En 1942, déportée, elle se retrouve plongée dans la barbarie du camp d’Auschwitz. Par chance, Zippi parvient à se rendre indispensable auprès des nazis et à éviter la chambre à gaz.
Sa rencontre avec David Wisnia, un jeune homme prisonnier également, va bouleverser leur quotidien à tous les deux car ils tombent amoureux. Un amour qui va leur permettre de survivre face à la mort qui les engloutissent en permanence.
Tiré d’une histoire vraie, la romancière américaine a eu l’occasion de rencontrer et de recueillir le témoignage de David Wisnia pour l’écriture de ce livre. Contrairement à ce que laisse entendre le titre, l’histoire d’amour entre Zippi et David occupe une place minime dans ce récit. L’essentiel est surtout centré sur le quotidien des prisonniers à Auschwitz et l’histoire de leur survie prend le dessus.
Keren Blankfeld a fourni un incroyable travail de documentation. Si la première partie, avant l’arrivée des deux protagonistes dans le camp de la mort, présente quelques longueurs du fait de la profusion de détails, j’ai trouvé passionnante et poignante celle relatant leur enfer vécu à Auschwitz. La résistance s’organise au sein du camp et Zippi est une héroïne courageuse qui tente au péril de sa vie de sauver d’autres personnes des chambres à gaz en falsifiant des listes.
Survivants tous les deux des camps de la mort, qu’est-il advenu de Zippi et David après la guerre ?
Une histoire déchirante et glaçante.
