
Résumé :Dans le château de Castelcerf, perché sur son rocher, la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Reclus dans sa chambre, le prince héritier, Vérité, consacre toutes ses forces à éloigner les Pirates rouges. Ceux-ci ravagent de plus en plus souvent le pays en contaminant les habitants d'un mal mystérieux qui les rend semblables à des bêtes sauvages. Mais son jeune frère, le prince Royal, veut sa place. Il tisse de sombres intrigues de palais pour éliminer les fidèles de Vérité et réussit à mettre le roi Subtil sous sa coupe en l'abrutissant de drogues. Cependant pour parvenir à ce trône qu'il convoite, il doit mener forte partie contre ses adversaires : le courageux Fitz, la reine Kettricken et le mystérieux Umbre, le maître assassin qui connaît tous les rouages de la personnalité humaine. Mais leur loyauté indéfectible au prince Vérité suffira-t-elle à sauver les Six-Duchés des ténèbres qui l'enserrent ? Après L'Apprenti Assassin et L'Assassin Royal, une époustouflante plongée dans les méandres du cœur humain.
Mon avis :
Histoire incroyable ! L’autrice progresse dans son intrigue avec intelligence et subtilité. Elle donne du sens à des éléments des tomes précédents et introduit, pas à pas, des fragments d’intrigues qui construisent un ensemble précis et pointu.
Dans ce nouveau tome, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On vit avec le personnage et ses galères, on voit autant (ou aussi peu) que lui, et cela nous rend attentifs à certains détails et très vifs sur certaines situations auxquelles il est confronté ! Tout est limpide, et pourtant l’intrigue reste riche. Le style de l’autrice est véritablement addictif, et il faut dire qu’elle maîtrise son rythme, comme une orfèvre. Elle sait parfaitement où elle nous emmène, et nous suivons ses rebondissements et surprises comme des récompenses… ou des condamnations.
La galerie de personnages est incroyable : ils sont incarnés, palpables, et certains nous donnent des envies de meurtre expéditif. J’attends la mort d’un antagoniste avec autant d’impatience que si c’était mon propre ennemi.
Je veux en savoir plus, maintenant, tout de suite ! Bien que j’aie le tome 4 à la maison, j’ai décidé de ne pas poursuivre tant que je n’aurai pas réceptionné les tomes 5 et 6. J’ai également commandé Les Aventuriers de la mer pour faire la transition comme il se doit.Au plaisir.
