Camille Laurens – Ta Promesse ***

Gallimard – janvier 2025 – 357 pages

*

« Déconcertante la vérité ? Elle est monstrueuse. Elle est meurtrière. Comment ne pas comprendre que le bonheur veuille s’en protéger ? On est tellement plus heureux par les choses qu’on ignore que par celles qu’on sait. »

Tout commence par une promesse. Non, tout commence par une promesse rompue. C’est l’été dans le sud, Gilles demande à Claire de lui promettre de ne jamais écrire sur lui, de ne jamais le transformer en personnage de roman. Car dans ses romans, l’amour finit toujours mal. Entre eux, tout est parfait, tout n’est qu’amour et douceur – c’est l’idylle parfaite… qui a fini par voler en éclats, mais on ne sait pas pourquoi ni comment. Petit à petit, la narratrice dévoile l’envers du décor, à travers ses confidences à son avocate. Lentement, le vernis se fissure, les failles apparaissent, les signaux que Claire ne voulait pas voir… Tout apparaît.

Ta Promesse est un roman construit sur l’alternance des points de vue sur le drame – la construction narrative est implacable et entretient la tension jusqu’au bout. Tout au long du roman, on doute de la vérité, de quelle côté se trouve-t-elle vraiment ? Qui est coupable ? Camille Laurens décortique les rapports amoureux aussi bien que la diabolique mécanique de l’emprise, les rouages de la manipulation, l’insidieuse violence.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance