'Chère Mamie, tu vas rire...' de Virginie Grimaldi

'Chère Mamie, rire...' Virginie Grimaldi

Titre Chère Mamie, tu vas rire..
Auteur: Virginie Grimaldi.Éditeur :Le Livre de Poche.Date de parution  2023.
Genre :Humour, Histoire vraie.Résumé Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil. Gros bisous à toi et à papy.
'Chère Mamie, rire...' Virginie Grimaldi'Chère Mamie, rire...' Virginie GrimaldiUn roman que j’ai récupéré chez ma maman. Franchement, j’étais vraiment curieuse de le découvrir, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre…
L’histoire reprend les lettres envoyées par Ginie à sa mamie à travers les époques, en commençant par son enfance jusqu’à ce qu’elle devienne mère à son tour. On découvre ainsi son évolution, son développement et ses péripéties.
Dès les premières lettres, je me suis plongée sans difficulté dans son histoire. J’avoue que je trouve la construction de ce roman assez originale. Cela change et offre une lecture vraiment fluide. En tout cas, j’ai apprécié ma lecture, même si, parfois, j’aurais aimé découvrir les réponses de la mamie, qui auraient pu être drôles.
Pour une fois, ma chronique est courte, car je n’ai pas grand-chose à dire sur cette lecture en dehors de son originalité. J’espère que cela aura éveillé ta curiosité !
Un roman épistolaire qui, à travers les années, permet de suivre l’évolution de la narratrice tout au long de sa vie.

wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance