Envie de découvrir les nouvelles sorties littéraires pour février 2025 !?
C’est parti notre rendez-vous mensuel où je vous concocte à chaque début de mois, une liste de 10 livres à paraitre. Que ce soit des romans ou des bandes dessinées, voici une sélection qui a retenu mon attention !
Bonne découverte !
Les Adelphides de Alice Dozier
Une malédiction, la quête périlleuse d’un élixir, une fratrie unie, des forces obscures pour leur barrer le chemin, tous les ingrédients d’une prenante saga fantasy sont ici réunis. Myosotis, Saïcha et Riméane, simple enfants de meunier, ont été sélectionnés pour participer aux Adelphides. Cette tradition annuelle, la plus importante du royaume de Terredil, permet aux volontaires de prouver leur bravoure et de rendre service à la communauté. Mais les habitués des hautes lignée voient d’un mauvais oeil l’arrivée de ces concurrents venus des campagnes. Les péripéties s’enchaînent pour nos trois héros.
A paraitre pour le 5 février 2025
Un battement d’aile de papillon de Loïc Malnati
Le monde des pantins mécaniques est en pleine déchéance : la jalousie, l’avarice, la violence et le mensonge paraissent être les seules valeurs universellement adoptées. Pourtant, dans un laboratoire de l’université de la cité de Vapor Sordidum, deux chercheurs en médecine mécanique s’efforcent de percer le mystère de cette dégénérescence collective.
Un jour, alors qu’ils examinent le coeur d’un pantin tueur en série, ils font une découverte qui pourrait bouleverser leur monde à jamais.
A paraitre pour le 5 février 2025
La sorcière de Willow Hall de Hester Fox
Considérez cela comme un avertissement : si vous n’êtes pas capable ou désireux de vous contrôler, ce n’est pas seulement vous qui en subirez les conséquences, mais aussi votre entourage.
New Oldbury, 1821. À la suite d’un scandale qui concerne l’une des jeunes filles de la famille, les Montrose fuient Boston pour leur nouvelle maison à la campagne, Willow Hall.
Alors que Catherine (l’aînée) et sa mère déplorent cette décision, Emeline, la plus jeune, ne se soucie pas de grand-chose, à part de la présence éventuelle de sirènes dans le lac à côté de la demeure. Lydia, la sœur du milieu, dont les fiançailles ont été récemment rompues, ne veut rien d’autre que prendre soin de sa cadette et éviter que d’autres scandales n’arrivent.
L’été semble endormi, bien calme. Mais une menace subtile glisse dans l’atmosphère et d’étranges événements semblent suivre Lydia, qui entend les lamentations profondes et douloureuses d’une femme en deuil et voit des petits garçons au visage pâle errer dans le parc, leurs rires raisonnant dans les couloirs du manoir.
Alors que Lydia continue d’ignorer ces signes, une tragédie va s’abattre sur la famille Montrose, et les sombres secrets du passé familial vont refaire surface…
A paraitre pour le 6 février 2025
Striginae de Anthéa Viki
Un univers fascinant, des intrigues de cour, un amour
qui défie la haine. Une romantasy trépidante et sombre aux rebondissements inattendus.
Les Striginae sont les courtisanes des sots et les armes des stratèges.?
Enfant, Nox l’orpheline a été choisie pour intégrer les Striginae, une caste d’espions. Des années plus tard, l’un des jumeaux de l’Empereur de la Nuit, le souverain du Nexus Impérial, l’achète lors d’une vente aux enchères. Pourquoi elle, en apparence si banale ? Justement parce qu’elle est aussi discrète et redoutable qu’une ombre. Il n’y a pas meilleur que Nox pour se fondre dans la masse et collecter des informations en toute discrétion.
En effet, à l’heure où les tensions ne font que s’accroître entre le Nexus Impérial et le Royaume de Lux, ses compétences pourraient être déterminantes. Et ce n’est pas Draven, le capitaine de l’armée, qui dira le contraire, même s’il déteste les Striginae. Entre Draven et Nox, c’est la haine au premier regard. Aucun des deux ne fait confiance à l’autre.
Les évènements vont pourtant les forcer à collaborer : Nox découvre qu’un complot couve à la cour et vise l’un des fils de l’Empereur. Qui en est à l’origine ? Coup d’état ou complot plus profond destiné à rompre le fragile équilibre entre les deux royaumes ?
Nox et Draven vont devoir mettre de côté leur haine afin d’éviter une guerre qui pourrait être fatale à ceux qu’ils aiment.
A paraitre pour le 6 février 2025
Le peuple des rennes de Megan Lindholm
Dans des temps reculés, Tillu vit en marge de sa tribu. Guérisseuse, elle entre en communion avec la nature pour soigner les maladies. Mais ses talents ne lui facilitent pas la tâche lorsqu’il s’agit de s’occuper de son étrange fils, Kerleu. Cet enfant, lent et rêveur, est pressenti par le chaman local, Carp, pour lui succéder. Persuadée que la magie volera l’âme de son fils, Tillu n’a d’autre choix que de prendre la fuite, en pleine nuit, à travers des terres ravagées par l’hiver…
Avant de publier L’assassin royal, Robin Hobb a signé plusieurs romans sous le nom de Megan Lindholm, dont le diptyque du Peuple des rennes. Comparée aux plus grands maîtres du genre, elle est aujourd’hui la reine de la fantasy.
A paraitre pour le 12 février 2025
Les légendes d’Ortie de Clara Hoffmann
Ortie fait partie du petit peuple des Pousses, de petites créatures qui vivent dans la Forêt. Le jour, elles dorment cachées sous terre, et la nuit, elles s’éveillent pour manger des caillouchoux et jouer à attraper les lucioles. Tout va bien chez les Pousses… jusqu’au jour où le prochain gardien des légendes doit être choisi. Ortie est certaine d’être élue, comme l’ont été son père et son grand-père ! Mais horreur, c’est son pire ennemi, Framboise, qui se voit confier le rôle de protecteur du Livre des légendes. Avec son ami Pépin, elle décide de quitter le village pour un monde où nul Pousse n’ose plus s’aventurer.
Un petit conseil : prenez garde aux légumes…
A paraitre pour le 13 février 2025
Comme si la fin n’existait pas de Brianna Bourne
L’amour pourra-t-il arrêter le compte à rebours ? Plongez dans une romance dramatique où chaque seconde compte, entre passion et science, dans la lignée de « Nos étoiles contraires ».
Dans « Comme si la fin n’existait pas », Brianna Bourne nous plonge dans un monde où chaque humain subit, à la moitié de son existence, une crise déclenchant le compte à rebours avant sa mort. Pour Flint, 17 ans, il ne reste que 41 jours, 9 heures et 42 minutes à vivre. Alors qu’il avait renoncé aux plaisirs de la vie, sa rencontre avec September, une jeune scientifique passionnée et déterminée à trouver un remède, va tout changer.
Leur amour naissant sera-t-il assez puissant pour tromper la mort ? Cette romance dramatique offre une lecture émouvante et pleine de tension. Les personnages inoubliables – un garçon sensible et une jeune femme scientifique – renouvellent les codes du genre, dans la lignée de « Nos étoiles contraires » ou des romans de Adam Silvera. Avec son histoire captivante, « Comme si la fin n’existait pas » vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.
A paraitre pour le 13 février 2025
Never de Jessa Hastings
Retour au Pays Imaginaire…
Un garçon légendaire peuple les contes transmis dans ma famille. Il glisse sur les rayons du soleil, chevauche le vent, et la liberté coule dans ses veines. D’après la légende, son coeur est sauvage.
Ce garçon vivait dans une terre lointaine cachée derrière une étoile, une terre où les pirates étaient encore réels, où les sirènes vivaient au grand jour, et où les fées voletaient dans les airs comme des feuilles d’automne dans la brise. Il a emmené ma mère dans ce pays, comme ma grand-mère et mon arrière-grand-mère avant elle.
Et, un jour, il viendra pour moi.
Arrachée à sa vie londonienne pour explorer un lieu au-delà des étoiles, la petite-fille de Wendy, Daphne, est déchirée entre le garçon légendaire – Peter Pan, dont le destin est irrévocablement lié à celui de sa famille – et Jem Hook, le pirate qui a su s’emparer de son coeur malgré elle.
Rempli d’espoir et de peines de coeur, de beauté et de trahison, de rêves et d’une réalité dévastatrice, Never nous interroge : peut-on réellement être libre si on s’accroche à son passé ? Et qu’arriverait-il si nous lâchions totalement prise – rien qu’une fois ?
A paraitre pour le 19 février 2025
La Belle et la Bête de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe
Un vieux marchand égaré trouve refuge dans le château d’une créature effrayante : la Bête. Par malheur, il enfreint la règle ultime en cueillant une rose pour sa fille, la Belle, et se voit puni par le maître des lieux. Pour sauver son père, la Belle décide d’affronter la Bête et découvre une altérité bouleversante.
Cécile Roumiguière offre une réécriture magnifique de ce conte classique, en situant l’action dans un château inspiré de Chambord, au coeur d’un cadre vénitien enchanteur. Les émotions des personnages sont sublimement mises en lumière par les illustrations grandioses de Benjamin Lacombe.
A paraitre le 19 février 2025
Le grand voyage de Tilbury de Gill Lewis
Une quête périlleuse, un diamant maudit et un héros inattendu. Plongez dans une aventure digne des plus grands classiques du genre.
Tilbury est le septième raton d’une septième portée, ce qui le destine à une vie d’aventures… et de dangers. Tant pis si notre timide et fragile héros ne se sent pas taillé pour la périlleuse mission qui l’attend : rapporter, dans la Cité des Cieux, » la Nuit Noire « , un diamant si sombre qu’on dit que celui qui le regarde voit dans son reflet toute la noirceur de son âme !
Aux côtés de sa sœur Lily-Tourmaline, Tilbury saura-t-il triompher de son destin ?
Une quête captivante, pleine d’aventure et d’amitié !
A paraitre pour le 27 février 2025
Quelle parution attendez-vous pour ce mois de février ?
10 sorties de livres pour février 2025 est un article de Les papiers de Mrs Turner.