Titre : Le dernier conte, tome 1 : Pomme d’or
Auteur : Alexiane Thill
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romantasy
Pages : 360
Parution : 22 janvier 2025
Marraine la bonne fée est morte.
Dernière fée encore en vie, Ariane doit sauver l’univers des Contes, car la Nuit approche et avec elle, la mort de toutes choses. Pour cela, il lui faut créer un nouveau Conte, mais les Héros n’existent plus…
À court de solutions et de temps, Ariane débarque dans notre monde et enlève le premier homme à peu près convenable qu’elle croise.
Trouillard et rêveur, Warren n’a rien d’un Héros, mais Ariane, guerrière redoutable, est bien déterminée à faire de lui un véritable Prince Charmant, même si pour cela, elle doit découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les Contes…
Merci Hugo New Romance
Après avoir eu un immense coup de cœur pour la précédente saga d’Alexiane Thill (Les MacCoy), j’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle saga, cette fois en romantasy. C’est d’ailleurs une des sorties que j’attendais le plus cette année, une saga d’Alexiane Thill qui reprend les histoires de Disney, franchement, j’étais déjà convaincue avant même le début de ma lecture. Et je ne me suis pas trompé, j’ai adoré ce premier tome, un vrai coup de cœur…
Je vais de surprise en surprise, ce qui me confirme que je ne dois pas me fier à mes souvenirs d’enfance, tous brisés par cet univers.
Ariane est la dernière fée encore en vie dans le monde des contes, le monde des contes est donc menacé parce qu’il puise sa force dans le pouvoir des fées. Le monde s’éteint et Ariane avec, mais elle est bien décidée à empêcher la nuit d’arriver.
Sa seule option ? Créer une fin heureuse avec un héros et une héroïne pour récupérer de la magie des fées, c’est ce que faisait Marraine la bonne fée avant son décès. Le problème, c’est qu’elle sait qu’il n’y a plus de héros dans son monde et a juste entendu une rumeur comme quoi, il y aurait une dernière héroïne quelque part…
Ariane a peu de temps et ses forces s’amenuisent, elle arrive néanmoins à ouvrir un portail vers le monde humain qui est un monde jumeau du monde des contes. Là-bas, à cours de temps, elle prend le premier héros qui lui paraît assez courageux pour faire le travail. Elle embarque donc (contre son gré) Warren qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive…
Elle est bien décidée à faire de lui un héros, et elle va l’embarquer dans ses aventures plutôt dangereuses pour tenter d’en apprendre le plus sur cette héroïne et de la trouver.
Mais Warren va vite s’apercevoir qu’entre les contes Disney qu’il connaît et les réels personnages des contes, il y a une sacrée différence…
Il doit regrouper certaines qualités : l’empathie, le courage, la beauté, le charisme ; et de bonnes compétences martiales, histoire de tenir la route s’il doit affronter un dragon.
Bon, j’étais très hyppé par cette sage, et quand ça m’arrive, j’ai toujours un peu peur que ça ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Eh bien ici, pas une once de déception, c’est encore bien mieux que ce à quoi je m’attendais.
Dans cette histoire, il y a une héroïne badasse, une fée un peu spéciale, Ariane. Elle est brute, loin d’être délicate, elle fonce dans le tas, c’est une mercenaire, elle a l’habitude. On sent qu’elle a de profondes blessures, elle a perdu la mémoire à cause du crépuscule, du coup j’ai eu un peu de mal à la cerner. Je l’ai apprécié, mais j’espère l’apprécier encore plus dans les prochains tomes en apprenant plus sur qui elle était et les choix qu’elle va faire. Elle est très loyale, même si Warren n’est pas son premier choix, elle jure de le protéger quoi qu’il arrive et elle tient sa promesse. J’ai quand même aimé son côté forte, que rien n’arrête et qui n’a peur de rien ou presque. On attend d’une fée qu’elle soit joyeuse, souriante et légère, eh bien, Ariane est absolument tout l’inverse et ça, c’est vraiment top.
Par contre, j’ai un véritable coup de cœur pour Warren, cet humain est arraché à son monde pour se retrouver catapulté dans un monde de conte, un monde ou se côtoie beaucoup d’étranges créatures. C’est un personnage qui m’a fait beaucoup rire tout au long de l’histoire, il est très sarcastique, je n’ai pas résisté à ses répliques. Même si Warren n’est pas le premier choix, d’ailleurs Ariane l’appel Numéro 2, j’ai trouvé que Warren avait beaucoup de qualités que l’on attend d’un héros. Il est courageux, loyal et ne se démonte pas devant le danger, il veille également à la sécurité d’Ariane même s’il sait qu’elle est plus forte que lui. Bref, j’ai complètement craqué pour ce héros que j’ai hâte de retrouver et de voir évoluer dans les prochains tomes.
Dans ce premier tome, il n’y a pas de romance, l’autrice pose les bases du monde que l’on découvre, ça ne m’a pas dérangé au contraire. Nous sommes donc beaucoup plus sur de la fantasy, mais c’est nécessaire pour comprendre ce monde des contes que l’on découvre en même temps que Warren.
D’ailleurs, ce monde est extrêmement bien décrit, un univers steampunk, tout un tas de créatures que l’on connaît déjà (ogre, cyclope, fée, troll…). Les descriptions sont très immersives, j’avais vraiment l’impression d’y être, j’ai adoré cet univers avec également beaucoup de Disney.
Cette histoire, c’est un peu une réécriture des contes Disney que l’on aime tous et j’ai adoré. J’ai aimé la façon dont l’histoire est tournée et dont les personnages de Disney viennent se greffer à la perfection. Dans ce premier tome, nous avons affaire à Blanche-Neige et la Méchante reine, au fur et à mesure de l’histoire, on découvre leur vraie histoire dans le monde des contes. On parle également de Marraine la bonne fée et d’autres personnages et créatures de Disney, mais ça, je vous laisse la surprise.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans cette histoire, il n’y a pas de temps mort, nous sommes toujours dans l’action ou dans la découverte. C’est très immersif, une fois que j’ai commencé ma lecture, difficile d’arrêter tellement j’étais happée dans l’histoire. Il y a aussi énormément d’humour et de référence à la pop culture (Mario, Twilight, Le seigneur des anneaux…), j’ai vraiment adoré toutes ces références, qui sont, pour moi, la geek un énorme plus.
J’entends parfois ce qu’il chante : une histoire de prince qui viendra un jour, d’oiseaux et de cloches qui sonnent pour unir des cœurs… Aucun sens, mais au moins, il ne bavarde pas.
Un gros coup de cœur pour ce premier tome de la saga que j’attendais le plus de 2025. Ce premier tome est clairement à la hauteur de ce que j’en attendais, peut-être même plus. Les personnages sont très charismatiques, une fée qui n’a rien d’une fée et tout d’une héroïne badasse qui n’a peur de rien, un héros humain qui n’est pas héros, mais qui en a toutes les qualités. Un univers incroyable dans lequel des créatures que l’on connaît tous se côtoie dans un univers steampunk. Pour les fans de Disney, on retrouve beaucoup les véritables histoires, comme ici celle de Blanche-Neige, mais attention, dans le monde des contes, les histoires ne sont pas exactement comme celle que l’on connaît dans notre monde. Il y a beaucoup de références à Disney évidemment et je n’en attendais pas moins, mais il y a aussi beaucoup références à la pop culture qui sont, pour la plupart, vraiment très drôles. Parce que oui, dans cette histoire qui est plutôt sombre, il y a beaucoup d’humour, je ne m’y attendais pas, c’est une très bonne surprise. Il y a beaucoup d’actions et de révélations, il n’y pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La plume de l’autrice est très addictive et j’ai été complètement happée. Mon seul regret ? Devoir attendre mars pour lire la suite de cette fantastique histoire…