Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky – 2020 (BD)

reviens jour... lettres retrouvées Louise Pikovsky 2020 (BD)

Scénario de Stéphanie TROUILLARD
Dessin de Thibaut LAMBERT

" Si je reviens un jour... ", tels ont les derniers mots écrits par Louise Pikovsky à Mlle Malingrey, sa Professeure de Lettres avec qui elle entretenait une relation aussi érudite qu'amicale.

Louise, 16 ans, issue d'une famille juive d'origine russe, habitait Boulogne-Billancourt et allait au Collège Jean de La Fontaine où elle était une brillante élève, apprécié de ses camarades, à qui elle apportait régulièrement son aide.
Lorsque c'étaient les vacances, elle aimait lire et correspondre avec sa Professeure.

Son père, avait été interné à Drancy, mais avait pu en revenir.
Pourtant, ce matin du 22 janvier 1944, la Police frappe violemment à la porte de l'appartement, somme la famille de préparer ses affaires. Ils ont une heure.
Louise utilise ce temps pour apporter son cartable rempli de livres et de quelques lettres à sa Professeure.

Ce cartable, gardé précieusement, ne sera jamais rendu à sa propriétaire. Mlle Malingrey rendra hommage à Louise durant le Cinquantenaire du Lycée en l'offrant. Mais, oublié, remisé, il ne sera redécouvert qu'en 2010, suite à des travaux de rénovation.

C'est ainsi qu'a été redécouverte la courte vie de Louise et que des recherches ont été menées pour lui rendre pleinement hommage.
Une professeure et plusieurs de ses élèves ont mené enquête dans les archives du Lycée et ont fait appel à Stéphanie Trouillard, journaliste spécialisée de la Deuxième Guerre Mondiale.
Depuis, cet album est paru et deux plaques commémoratives ont été accrochées.
L'une à Boulogne-Billancourt, où vivait la famille Pikovsky. L'autre au Lycée Jean de La Fontaine.

C'est parce que j'ai un fort attachement à la ville de Boulogne-Billancourt que j'ai eu connaissance de cet album, que j'ai immédiatement voulu lire.
Et même si le trait de Thibault Lambert ne m'a pas séduite, trop " carré " à mon goût, l'histoire entourant " les lettres retrouvées de Louise Pikovsky " m'a fortement émue.

L'album se clôt sur des photos de Louise et de sa famille, comme de la reproduction intégrale de cette dizaine de lettres retrouvées. L'écriture de Louise est claire, ses idées affirmées, ses références, à la culture grecque essentiellement, nombreuses. Elle fait preuve d'une grande maturité.

Un très bel hommage que cet album. A découvrir !
Pour compléter, un petit documentaire France 24 est visible ICI, et un webdoc LA.