
"La lessive de la famille Souris." (c) l'école des loisirs.

Kazuo Iwamura.

"La lessive de la famille Souris". (c) l'école des loisirs.

"La famille Souris se couche". (c) l'école des loisirs.
Les douze titres sont disponibles individuellement, souvent en format de poche. Une anthologie en grand format a aussi paru en 2013, "Les 4 saisons de la famille Souris",
réunissant "Une nouvelle maison pour la famille Souris", "Le petit
déjeuner de la famille Souris", "L'hiver de la famille Souris" et "Le
pique-nique de la famille Souris". En français à l'école des loisirs, Kazuo Iwamura était encore l'auteur de quelques albums hors série comme "Fû, Hana et les pissenlits", "Le piano des bois" ou "La pomme rouge", et l'illustrateur d'une autre série, "Les Souris", écrite par Haruo Yamashita.
L'artiste avait travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la télévision japonaise NHK, puis brièvement comme designer dans une entreprise de cosmétique, avant de se tourner définitivement vers la création de livres pour enfants. Heureux sommes-nous de ce choix. Son incontournable famille Souris a séduit et conquis des générations de lecteurs de par le monde entier.
"Kazuo Iwamura vivait avec sa famille à Mashiko", précise encore la maison d'édition, "un village situé à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, où il puisait son inspiration dans la nature environnante. C'est au milieu des bois que se dessinaient les décors et les personnages qui peuplent ses albums, empreints de douceur et de tendresse."

"La famille Souris dîne au clair de lune". (c) l'école des loisirs.