
Résumé :Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le bâtard grandit à Castelcerf, sous l’autorité de Burrich, le maître d’écurie. Mais le roi Subtil exige que Fitz reçoive une éducation princière. L’enfant découvre bientôt que le dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent la contrée en péril, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame.
Mon avis :
Un titre qui m’a emporté dès les premières pages.
La narration est tellement fluide qu’on avance, avide d’en savoir plus sur Fitz, ce personnage qui devient un camarade pour lequel on s’inquiète et auquel on aspire au meilleur. Autour de lui gravite une galerie de personnages solides, dont on sait que l’avenir mettra leurs liens (complices ou rivaux) à rude épreuve.
Ce tome met en lumière un univers riche, complexe et subtil.
Pour autant, on ne peut pas parler d’un tome purement introductif, tant il est riche en rebondissements. Il est dense, mais jamais opaque ni inaccessible, ce qui est admirable.
J’en ressors avec une envie pressante de poursuivre la série immédiatement : ce qui ne m’arrive presque jamais !
Au plaisir.