Piranèse de Susanna Clarke

Piranèse Susanna Clarke
Résumé :La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Piranèse tient un journal rigoureux de ses errances dans ce labyrinthe. Deux fois par semaine, il rend visite à L’Autre, qui habite lui aussi cette cité enfouie, et l’assiste dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ces explorations, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième être. Une terrible vérité commence alors à se dévoiler, révélant un monde complètement différent de celui qu’il connaît. Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un univers parallèle onirique à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.
Mon avis :

Quelle histoire entraînante ! Quel impact ! Une de celles qui manipulent l’esprit et deviennent obsédantes, s’installant dans la tête jusqu’à ce qu’on connaisse enfin le fin mot de l’histoire.

Je me suis connectée à celle-ci en quelques pages, entraînée par la sagesse, l’esprit libre, la pleine conscience du héros. J’ai admiré son apprentissage des essentiels, été happée par les mystères de l’Autre, puis ceux du Prophète, et enfin ceux de 16…

Je l’ai dévorée pour savoir, pour comprendre. J’ai eu peur des réponses qui allaient être apportées, mais j’ai rapidement été rassurée par l’intelligence de cet ensemble.

Je pense l’avoir terminée dans le même état que Piranèse

Au plaisir. Piranèse Susanna Clarke