
Pépite!
** En poche dès le 13 janvier 2025 **
╰☆ Résumé ☆╮
Quand la célèbre actrice Rebecca Bradley passe les portes en fer forgé d’Astbury Hall, le domaine anglais qui sert de lieu de tournage à son prochain film, elle est subjuguée par cette propriété sortie d’une autre époque. Loin des paparazzis et du glamour d’Hollywood, elle éprouve immédiatement une curieuse sérénité. Mais le jour où elle découvre sa troublante ressemblance avec lady Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire des lieux, elle décide d’en savoir plus sur le passé de cette étrange famille.
Aidée par un jeune homme originaire de Bombay à la recherche d’informations sur son aïeule, qui aurait vécu à Astbury Hall, Rebecca perce peu à peu les secrets qu’abritent les vieilles pierres du manoir. Seulement, les ombres qui hantent la dynastie des Astbury pourraient bouleverser bien des destinées…
Une étourdissante fresque multigénérationnelle, qui nous fait voyager des splendides demeures de la campagne anglaise aux palais des maharadjahs du début du xxe siècle.
✿ Mon avis ✿
Mais quelle histoire ! Une fois de plus, la talentueuse Queen Lucinda nous offre une véritable pépite. C’est mon premier coup de cœur de 2025, et sans hésitation, une lecture 5 étoiles. J’ai passé un moment exceptionnel plongée dans cette aventure captivante. Entre le voyage fascinant en Inde et la quête d’un mystérieux personnage disparu, le récit nous entraîne également dans un contexte royal dans une culture étrangère avant de nous transporter en Angleterre au début du 20e siècle. On ne sait plus où donner de la tête tant les événements palpitants s’enchaînent.
Cependant, ce qui m’a véritablement marquée, c’est la qualité de la narration et la richesse des personnages. L’autrice excelle dans l’art de raconter une histoire : chaque détail est soigneusement pensé, chaque rebondissement parfaitement dosé. Malgré les 760 pages de ce format poche, je n’ai ressenti aucune longueur. Au contraire, chaque chapitre trouve sa place et contribue à l’équilibre du récit. La double temporalité est un véritable atout et sa baguette magique dans la majorité de ses récits. Cela ajoute une tension constante, et on se surprend à attendre avec impatience les révélations d’une époque à l’autre.
Cette fresque familiale, qui s’étend sur plusieurs générations et plusieurs continents, nous offre un cocktail d’émotions. Amour, trahisons, secrets de famille bien enfouis, et même un tournage de film sur un lieu de tournage qui n’est pas sans rappeler Downton Abbey… une belle touche d’originalité pour ce récit. L’intrigue est dense, mais jamais confuse, et l’autrice maîtrise à la perfection l’art de tisser des liens entre les différentes époques et intrigues.
Je suis ravie d’avoir pu retrouver cette plume enchanteresse… et triste de savoir que j’ai presque dévoré la bibliographie entière de cette autrice magique. Celui-ci est un de mes favoris même si La belle italienne lu l’année dernière me reste toujours en tête.
En bref, un voyage littéraire que je recommande vivement, tant pour les amateurs de grandes fresques historiques que pour ceux qui recherchent une histoire bien ficelée et magnifiquement racontée.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 946 – Janvier 2025
- Parution : 13 janvier 2025
- Editeur : Charleston poche
- Nombre de pages : 770 pages
- Genre : Littérature