In the likely event – Rebecca Yarros

likely event Rebecca Yarros

Titre : In the likely event

Auteur : Rebecca Yarros

Edition : J’ai lu

Genre : Romance

Pages : 545

Parution :  15 janvier 2025 

likely event Rebecca Yarros likely event Rebecca Yarros

2011. Une minute trente après le décollage, l’avion qui devait emmener Nate Phelan au centre de formation de l’armée plonge dans le fleuve Missouri. Miraculeusement, il survit – et sauve sa voisine, Izzy Astor. Dès lors, leurs chemins se croiseront sans cesse. Jusqu’à ce jour fatidique, à New York.

2021. Nate attend sur le tarmac de Kaboul. Il a pour mission d’assurer la sécurité de conseillers américains envoyés par la sénatrice Lauren. Quand il reconnaît celle qui descend de l’avion, il en a le souffle coupé. Impossible, pas dans cet Afghanistan au bord de l’implosion… À partir de cet instant, Nate fera tout pour qu’elle rentre saine et sauve.

likely event Rebecca Yarros

Merci NetGalley

J’ai longuement hésité avant de demander ce livre sur NetGalley, le sujet me faisait un peu peur, mais c’est Rebecca Yarros, alors let’s go. Eh bien, je ne m’attendais absolument pas à aimer autant, ce livre m’a complètement bouleversée. Je peux officiellement dire que Rebecca Yarros est une Reine. C’est le troisième livre que je lis d’elle, le troisième coup de cœur, alors que les trois sont de différents genres.

Izzy et Nate se rencontrent e 2011, ils sont assis l’un à côté de l’autre dans un avion. Izzy a une peur bleue de l’avion et Nate va tout faire pour la distraite, mais à peine l’avion décollé, il s’écrase dans le Missouri. L’évacuation se fait dans la panique, Izzy est blessée, mais Nate est bien décidé à la ramener sur la terre ferme et à la sauver…

Ils n’auront pas de nouvelles l’un de l’autre, jusqu’à ce qu’ils se recroisent par hasard, Nates est en permission, Izzy à l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie. À partir de ce moment-là, il décide de garder contact et de se programmer, au moins une fois chaque année, une semaine de vacances dans différents pays ensoleillés ensemble.

Mais cette relation n’est pas simple, Nate est un courant d’air, pris par sa carrière dans l’armée, il ne peut accorder que très peu de temps à Izzy et reste très vague sur ce qui se passe dans sa vie. Ils se posent de plus en plus la question sur l’évolution de leur relation, jusqu’à ce fameux jour, à New-York, qui va définitivement les éloigner l’un de l’autre…

Mais comme le destin est un farceur, il va les réunir trois ans plus tard, trois ans sans aucun contact. Izzy va débarquer d’un avion en pleine zone de guerre en Afghanistan, là où est basé Nate, d’ailleurs, sa mission va être de la protéger. Facile, c’est ce qu’il tente de faire depuis dix ans, mais de l’eau à couler sous les ponts et la rancœur et les non-dits se sont installés entre eux…

Le destin. Il n’y avait pas d’autre façon d’expliquer tout ça, de nous expliquer.

Oh wahou quelle claque ce livre, je m’en doutais un peu, chaque livre de Rebecca Yarros est une claque pour moi. Mais ce n’était pas gagné pourtant, mais j’ai absolument tout aimé dans ce livre.

Il y a plusieurs temporalités, ça, je suis grande fan, nous sommes dans le présent en 2021 en Afghanistan et un chapitre sur deux, nous remontons petit à petit l’histoire d’Izzy et Nate. Leur histoire commence en 2011 pendant le crash d’avion, jusqu’en 2018, ce fameux jour à New-York. Ces multiples temporalités sont exploitées à merveille. Le suspens et l’action se situent principalement en 2021, dans ce climat de guerre et d’insécurité, les chapitres du passé m’ont permis de souffler un peu.

J’ai peut-être préféré les passages dans le présent, qui sont plus forts, plus brut, avec de l’adrénaline et du suspens. Même les émotions des deux héros y sont plus fortes, il y a tellement de non-dits entre eux à ce moment-là. Ces retrouvailles en pleine zone de guerre avec ce danger qui rôde constamment m’ont clairement maintenue en haleine, c’est très addictif. J’ai adoré la construction de ce livre, vraiment.

J’ai adoré les héros également, ils sont tous les deux très touchants.

Nate s’est engagé à l’armée pour payer ses études et accessoirement s’éloigner de son père, puis il s’est pris au jeu, ou plutôt, il s’est fait entraîner par son meilleur ami pour aller toujours plus loin, toujours plus haut. Il n’a qu’une femme en tête, Izzy, depuis ce crash d’avion, c’est son rayon de soleil, celle qui le maintient encore un peu dans la lumière. Il lui accorde du temps dès qu’il peut, il donnerait sa vie pour elle, et il va le prouver en Afghanistan. Ce héros est tellement touchant, un brin torturé, il garde précieusement les choses les plus importantes autour de son cou (mon cœur a eu du mal à supporter de savoir ce que c’était). C’est l’homme d’une seule femme, il est gentil, loyal, il fait tout pour le bonheur d’Izzy. Il m’a fait complètement craquer…

Izzy aussi est une héroïne attachante, elle a du mal à faire les choses pour elle, toutes les décisions qu’elle prend, sont en général dictés par quelqu’un ou pour quelqu’un. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle se retrouve en pleine zone de guerre. Mais c’est sans doute le destin qui l’a ramené vers celui qu’elle aime depuis de nombreuses années. Izzy est perdue, dans sa vie personnelle et professionnelle, se retrouver face à Nate ne va pas aider. Izzy est vraiment douce, bienveillante et gentille, elle est très dévouée, peut-être même trop parfois, elle donnerait sa vie pour aider les autres. On ne peut qu’aimer cette héroïne au grand cœur…

Mon torse se raidit, comprimant mon cœur désintégré, comme pour maintenir ensembles les lambeaux qui restaient de mon palpitant entre mes côtes.

La romance, parlons-en, ça fait un moment que je n’ai pas lu une si belle histoire d’amour, entre les héros, c’est une évidence. Ils se soutiennent dès les premières minutes de leur rencontre, ils vont franchir ensemble l’épreuve du crash d’avion et leurs vies ne seront plus jamais les mêmes. Parce qu’ils se sont trouvés, même sans se voir, ils pensent sans cesse l’un à l’autre. Même quand ils ne se voient qu’une fois par an, leurs sentiments sont présents, même s’ils ne se parlent plus pendant trois ans, leurs cœurs battent à l’unisson. On sent l’alchimie entre eux, la force de leur amour malgré leurs différences, malgré les épreuves de la vie, malgré les séparations et leur histoire en dents de scie. C’est une histoire tellement belle et sincère…

Dans cette histoire, j’ai souri, j’ai eu le cœur serré et les larmes au bord des yeux. Les émotions sont vraies, on les ressent à travers la plume de l’autrice, je me suis complètement laissé embarquer, j’ai vibré avec les héros, j’ai eu peur avec eux, j’ai eu mal avec eux et j’ai aimé avec eux.

Je n’ai pas vu défiler les plus de 500 pages, j’en aurais même redemandé tant j’ai adoré cette histoire. La plume de Rebecca Yarros est unique je trouve, elle arrive à me happer à chaque fois. Je ne saurai dire pourquoi, peut-être qu’elle arrive à nous faire vivre la vie de ses héros, elle transmet à merveille leurs émotions, elle n’en fait pas trop, c’est juste et c’est peut-être ça qui me plaît tant finalement.

D’ailleurs, je savais qu’elle nous réservait un petit retournement de situation, mais je n’étais pas prête, je n’avais pas compris, ça m’a bouleversé quand je l’ai compris en même temps qu’Izzy, mon cœur s’est brisé pour Nate et j’ai clairement eu envie de relire le livre, à peine je l’avais fini.

Nous n’étions que ça, tous les deux : une gigantesque limite, franchie encore et encore, alors qu’aucun n’avait sa place de l’autre côté.

Énorme coup de cœur pour cette incroyable romance. Rebbeca Yarros est pour moi une reine, j’enchaîne les coups de cœur avec ses livres, peu importe le genre. J’ai tout aimé dans cette histoire, un contexte bourré d’adrénaline, de multiples temporalités, des personnages vrais et attachants avec qui j’ai vibré du début à la fin. J’ai été heureuse avec eux, triste, en colère, j’ai eu peur pour eux, bref pas mal d’ascenseurs émotionnels pendant cette lecture. Une des plus belles histoires d’amour que j’ai lu. Une histoire ou l’amour est plus fort que tout. Une histoire d’âme-sœur qui se retrouve toujours, que rien ne peut séparer durablement. Une ode à l’amour, une histoire qu’on ne peut plus lâcher une fois qu’on a posé le pied à Kaboul, une romance militaire, mais surtout une romance sur le seul et l’unique amour, celui qui brave les épreuves et le temps. Je pourrais en dire tellement plus tant j’ai aimé cette histoire, tant elle m’a bouleversé, elle va clairement me rester en tête un long moment. Et je suis sûre d’une chose, quand j’aurai besoin d’une haute dose d’amour, je la relirai…