En cavale

Pour ma dernière lecture de 2024, j’avais envie de boucler l’année en beauté avec une bonne dose d’adrénaline ! Le résumé promettait une intrigue haletante et pleine de rebondissements. Et même si ma lecture a été globalement agréable, certaines scènes m’ont tout de même arraché quelques soupirs d’exaspération.


Et si vous aviez la chance de réparer vos erreurs ?


cavale

De quoi ça parle : Si elle meurt, il meurt aussi.
Dans le monde de Kate, seules deux choses la distraient du quotidien : le travail et April, sa meilleure amie et collègue. C’est elle qui l’aide à survivre à sa patronne tyrannique. Mais quand un drame vient bousculer tous ses repères, sa vie bascule subitement dans le chaos. April est assassinée sous ses yeux. Traquée par son assassin, Kate devient la prochaine cible sur sa liste. Elle n’a alors plus qu’un seul objectif : sauver sa peau. Pour l’aider à déjouer le sort, la police l’affuble d’Anders, un flic rebelle, facilement irritable et bien trop franc à son goût, qui l’emmène en cavale à travers le pays. Le problème ? C’est que le dingue court toujours et reste introuvable. La cohabitation forcée avec son mystérieux protecteur s’annonce donc plus longue et difficile que prévu…

Ce que j’ai aimé… ou pas… : Comme tout le monde, Kate a besoin d’un job, même si cela signifie supporter une patronne tyrannique. Certes, la vue depuis son bureau est agréable, mais cela ne compense pas les heures interminables et les piles de travail qui semblent se multiplier chaque jour. Heureusement, Kate peut compter sur April, sa meilleure amie/collègue/colocataire, pour lui changer les idées et parfois la pousser à déconnecter. Mais tout bascule le jour où April est assassinée… sous les yeux de Kate. Traumatisée, la jeune femme tente de nier la gravité de la situation, mais lorsque la police débarque et lui parle de protection, elle ne peut plus fuir la réalité. C’est ainsi qu’Anders entre dans sa vie : l’agent chargé de sa sécurité, avec un sens du tact proche de zéro. Kate n’est pas une victime comme les autres : elle a du caractère, du répondant et un don certain pour lui taper sur les nerfs. Super Flic doit donc jongler avec une mission qui teste sérieusement son manque de patience. Alors que les tensions montent, un événement inattendu va pourtant calmer les ardeurs de la demoiselle. Entre prises de bec et quelques rares moments de trêve, leur cohabitation forcée évolue. Mais attention : ce périple est loin d’être une promenade de santé et l’amour n’est certainement pas inscrit sur leur itinéraire.

💭 J’ai passé un bon moment avec ce roman, mais, soyons honnêtes, certains détails m’ont fait lever les yeux au ciel : l’humour parfois mal placé (au pire moment, vraiment !) et le manque de construction dans la relation entre Kate et Anders. En une seule nuit, tout semble basculer entre eux, mais sans que le cheminement de leurs sentiments soit réellement développé. Cela dit, la cavale apporte son lot de péripéties et certaines situations sont vraiment amusantes (cette fois dans le bon sens). Ces moments viennent agréablement pimenter l’intrigue, d’autant que l’action s’accélère dans les derniers chapitres, avec des flashbacks bien intégrés et une confrontation finale qui tient en haleine. J’avoue que j’aurai probablement buté le témoin et mis fin à la mission dès les premiers jours à la place d’Anders, ce qui m’a fait apprécier davantage son personnage. Il s’efforce de rester droit dans ses bottes face à une Kate, versatile, capable d’être réfléchie une minute et fonceuse l’instant d’après. Leurs chamailleries apportent une dynamique, même si j’aurais aimé voir leur relation évoluer de manière plus progressive.

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.
🤝 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.