Je commence mon année par une nouvelle aventure d'Enola & les animaux extraordinaires, série que j'adore (et que j'aurais encore plus adorée enfant !) car elle combine aventures palpitantes, légendes anciennes, créatures fantastiques et messages éducatifs sur la préservation de la nature, le tout sublimé par des illustrations chaleureuses et colorées. Le duo formé par la jeune vétérinaire et son chat Maneki est, en plus, très attachant 🤗! Scénarisée par Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) illustrée par Lucile Thibaudier (Sorcières sorcières) et pour la première fois colorisée par Annalisa Ferrari , cette série est publiée par Les éditions de la Gouttière.
Et c'est dans la jungle aztèque que nous retrouvons nos deux acolytes au chevet d'un Quetzalcoatl bien malade 🐍...
Enola et Maneki se rendent au cœur de la jungle pour répondre à l'appel de Patli qui a découvert un serpent à plumes gisant au sol et respirant à peine. Afin de pouvoir poser le diagnostic et s'occuper de l'animal de 5 mètres, Enola l'anesthésie. Malheureusement, dans la nuit, les effets se dissipent et le serpent s'enfuit. Les trois compagnons retrouvent sa trace non loin d'un ancien temple soi-disant maudit, qui n'est pas si vide que cela...
Mon avis :
Ce 8ème tome nous transporte dans une jungle luxuriante et son temple aztèque, plein de mystères et de dangers. Le duo Joris Chamblain et Lucile Thibaudier continue de nous émerveiller avec une histoire bien rythmée et des illustrations toujours aussi charmantes. En suivant Enola, le jeune lecteur va découvrir les problèmes engendrés par la captivité des animaux sauvages et la difficulté de la préservation des espèces.
L'amitié, le courage et le respect des animaux sont toujours au cœur du récit sans oublier l'humour de Maneki dont le poil ne résiste pas à l'humidité de la jungle 😅. C'est à la fois divertissant, drôle, instructif... bref, tout ce qui faut pour captiver le jeune (ou le moins jeune 😆) lecteur.
Petit bonus en prime : Certaines librairies accompagnent ce nouveau tome d'un memory (format A4) composé des personnages et des animaux de l'histoire. Si vos enfants sont fans, ça vaut le coup de se renseigner.
* Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 8 : Le serpent à plumes
Scénario de Joris Chamblain
Illustrations de Lucile Thibaudier
Couleur d' Annalisa Ferrari
Publié en novembre 2024 par les éditions de la Gouttière
Âge : dès 7/8 ans
Prix : 11.70 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur