Partenaires de sang, tome 2 : Les liens (Maria Amini)

Je déteste démarrer ainsi, mais je ne sais pas comment faire. J'avais un gout de mitigé avec le premier tome et malheureusement cela se poursuit. La rapidité avec laquelle les événements se font sont beaucoup trop accélérés, tant et si bien que j'ai eu l'impression d'avoir loupé des éléments importants. J'ai dû relire afin d'être certaine de ne pas avoir sauté de pages, mais non. Nous retrouvons Victoria juste après son dernier choix catastrophique en matière de vie, pile derrière la fin du tome 1, une bonne idée de ne pas avoir fait de saut dans le temps et nous e comprenons rapidement. Ce choix ne va durer qu'une journée, mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. Passer d'un côté ou e l'autre des camps à cette rapidité, je veux bien croire que c'est leur nature qui veut cela, plus intense, plus rapide, plus tout ce que l'on veut,

Victoria a appris qu'elle n'était pas humaine, a fait des choix, des alliances et son caractère passionné, emporté et caractériel aussi fait des étincelles. Son cœur est grand et il faut creuser un peu pour y voir vraiment ce qu'elle vaut. Seul hic de ce côté, nous n'avons pas le temps d'apprécier qui elle est qu'elle change très souvent, trop souvent de vie (difficile de ne pas spoiler). Dans ce type de livre où le fantastique, les créatures célestes et autres se mêlent, j'aime que l'auteur prenne son temps pour exposer des faits, du passé, des explications. Je ne peux pas dire que nous n'en avons pas, mais comme dans le premier tome, nous les avons au moment où tiens, il y en a besoin à tel endroit. Je trouve dommage parce que le fil de l'histoire est vraiment très intéressant, là-dessus je ne lâche pas le morceau. Partir des cieux pour montrer comment Lucifer a basculé, puis la créations de certains personnages mythique ou non, les émotions des uns, les faits et actes du restant. Moins de précipitations aurait été plus apprécié et plus de détails surtout.

Les relations avec de nouveaux personnages (cités dans le premier tome) vont mettre à mal cette adolescente de 16 ans et la perturber encore plus. Avec Dimitri, des moments vont se créer, tandis que d'autres dans l'ombre s'amusent à tout éradiquer. Ces partenaires de sang sont traqués, pourchassé pour des raisons bien décrites. Oui, tout ne va pas toujours trop vite. Et lorsque nous comprenons que tous ces partenaires risquent la mort et d'entrainer leur allié, la guerre sous-jacente explose. Pour ici, je ne sais pas comment le dire autrement, mais les solutions trouvés en un clin d'œil, sans de véritables descriptifs pour en arriver à un final (dont je ne renie pas ce que l'auteure a décidé de faire sur tels ou tels personnages, elle a tous les droits dessus) qui m'a laissé avec de nombreuses questions. Mais où est-ce que cela était indiqué textuellement ? J'aime beaucoup imaginé ce qui va se produire, mais nous n'avons qu'une miette de pain sur le chemin, c'est trop peu. Et puis il m'a manqué des discussions sur le "on doit le faire" ou "on ne doit pas le faire". Ils sont jeunes, le monde leur tombe dessus et ils doivent trouver LA solution ? Par moment nous avons des sous-entendu qu'ils en parlent à leurs amis, mais c'est très court et tous préfèrent ne rien dire et garder des secrets.

D'autres espèces sont montrées en plus des loups du premier tome et j'ai été agréablement surprise avec leur conception, le pourquoi et comment elles fonctionnent. J'avais imaginé une autre race pour avoir réussi à attirer l'un des leurs dans leur filet, mais cela y ressemble beaucoup. C'est très sympathique, même si leur caractère est pas toujours très sympa. Après la vie de l'une des leurs est en danger, donc c'est compréhensible de les voir se démener pour la sauver. Comme tous ceux qui cherchent une idée pour sauver un proche, il faut juste bien réfléchir aux conséquences, ce qui ici n'a pas vraiment eu lieu. C'était bien dommage, mais au final nous comprenons les répercussions des uns et des autres. Un groupe qui a besoin d'aide, n'en demandant pas prenant ou plutôt volant, entrainant une chaine sans fin de problème jusqu'à ce que cela impacte un plus grand monde. Cette partie je l'ai beaucoup appréciée.

En conclusion, ce deuxième tome ne m'a pas convaincu dans le sens où tout va vraiment trop vite. Une solution et un combat en moins d'une page pour "gagner" c'est un gros manque de descriptions pour ma part et des décisions qui sont prises sans que le lecteur ne soit vraiment au courant. Je veux bien croire qu'il s'agit de laisser l'imagination à celui qui tient le livre entre les mains, mais par moment j'aurai vraiment préféré avoir beaucoup plus. Le récit mérite d'être beaucoup plus étoffé et je reste mitigée sur ce second tome. Il y a du bon dans ce récit : le fil de l'histoire, le commencement, les enchainements qui entrainent des actes avec beaucoup de conséquences sont des points que j'ai aimé découvrir. Au vu du final, j'espère vraiment que le troisième sera plus enclin a me donner ce bon sentiment de lecture.