Bonsoir à tous et toutes
Avec cette semaine qui a été dure niveau santé, je tente ce jour de rattraper ce que je peux niveau chronique et j'en ai un paquet. Alors autant faire du plus "facile" au plus "complexe". Il s'agit d'un petit roman jeunesse de format poche pour les plus jeunes, ou presque. Un récit pour les 9 ans et plus, en dessous vous aurez quelques mots a bien expliquer dans ce cas. Pour cette histoire, qui fait partie d'une catégorie spéciale, celle des Chatons Hantés dans cette maison d'éditions, vous allez retrouver plusieurs histoires indépendantes. J'ai décidé de commencer par "Les larmes de l'araignée", parce que j'avais besoin à ce moment précis d'un livre qui avait une certaine couleur sur la couverture. J'aime le LDDD pour me faire sortir mes propres livres de mes bibliothèques.
Prudenge est une ville perdue au fin fond dont ne sait où réellement, où il fait toujours gris. Un temps maussade, les gens ne sont pas mieux. Alors quand débarque un cirque, cela met un peu de baume dans le cœur des villageois. Éloïse est enfant-funambule qui est un personnage vraiment solaire. Toujours le sourire malgré tout ce qu'elle vit au quotidien, elle garde la tête haute et adore ce qu'elle fait. D'ailleurs ses parents lui demande toujours d'apprendre d'abord ses leçons, puis sa passion. L'auteur nous parle de sa vie d'avant Prudenge, avant d'entrer dans cette petite ville qui n'en porte plus vraiment le nom et cela fait mal au cœur de voir combien les enfants sont méchants entre eux. Il faut dire aussi que l'éducation vient des parents et parfois avec ce que je vois... Bref, une petite fille qui ne mérite pas ces attitudes et mots, mais malgré tout elle a toujours ce soleil en elle. Des parents aimants et une famille qui n'en a que des liens affectifs, mais cela suffit au bonheur de tous.
Lucas, le grand frère, Gabin le plus petit, celui qui souffre encore de la perte de sa maman a tel point qu'il ne parle plus. Leur père est totalement perdu. Les deux frères sont hypnotisés par la danse aérienne de notre belle Éloïse et un jour, ils arrivent à la rencontrer. Malheureusement, un groupe de garçons n'hésitent pas à les maltraiter tous, pour ce qu'ils entendent des adultes. Imaginez, des gens du cirque et ces deux-là qui n'ont plus de maman qui sont devenus bizarres avec leur père drogué... Ah les mots doux des gens qui ne connaissent pas la réalité des choses. Pour autant Éloïse, Lucas et Gabin vont réussir à s'enfuir pour tomber dans un piège énorme. J'allais oublier, Gabin a une meilleure amie et la façon dont il l'a trouvé est toute mignonne (non je n'ai pas pleuré) et cette meilleure amie s'appelle Pénélope. Je ne donne pas trop de détails, le résumé en dit déjà beaucoup.
Une ville triste, avec un passé que tous les petits villages ont connu à une époque, la fermeture de la seule usine, ou de la seule boulangerie, le seul commerce qui un temps soit peu arrivait à faire vivre les gens. Et puis une fermeture qui n'est pas sans conséquence, malheureusement. Les gens deviennent aigris, la vie change et lorsqu'un rayon de soleil arrive à traverser ce voile de tristesse, il faut beaucoup de courage pour déchirer ce ciel qui ne fait que camoufler ce qui se passe au-delà. Les tristesses ne sont pas l'apanage des êtres humains, toutes les émotions sont intégrées dans chaque être vivant, il suffit de regarder et de comprendre. Les plus jeunes ont le droit à de la mythologie grecque au sein de ce récit et j'en ai moi-même appris quelques pans. C'est intéressant et de plus, nous avons quelques illustrations qui agrémentent le texte joliment.
Il est question de vengeance en plus de la souffrance et de l'entraide. Celle d'un homme, d'une "femme", celle de plusieurs êtres qui auraient aimé voir leur chemin de vie écrit différemment. Il est surtout aussi question d'araignées, forcément, ne mettez pas Ron dans l'histoire, il va vous faire une crise cardiaque sur place. Et puis l'amour d'un frère pour un autre, celui qui lui permet justement de dépasser ses propres peurs, d'en apprendre toujours sur ces araignées avec leurs petites pattes bien trop nombreuses. Cette amitié improbable entre Gabin et son amie. Et puis le récit a beau être pour les 9 ans et plus, un passage me chiffonne un peu, celui où nous sommes aux côtés des êtres en L (désolée, je n'en dirais pas plus) mais un enfant plus sensible qu'un autre pourrait avoir vraiment très peur. Autrement, nous avons du mystère, de nombreuses explications qui restent dans le domaine de la réalité et d'autres qui prennent pieds dans la mythologie, sans compter les deux personnages particuliers du récit qui sont là pour faire vraiment peur (oui en plus des araignées)
En conclusion ? Trois enfants qui ont déjà vécu des drames (harcèlement scolaire, perte de la maman), qui sont traumatisés, mais n'ont pas réagit de la même manière. Éloïse est une force de la nature qui sera l'élément déclencheur dans la tête de Lucas, qui bien qu'il protège son frère a souvent du mal à avoir les bons réflexes. Beaucoup de courage pour traverser ses épreuves et ce que l'auteur leur "offre". Des sacrifices qui en valent la peine, de la mythologie grecque, de belles illustrations, nous ressentons une certaine mélancolie dans l'écriture du texte qui va très bien avec cette lecture. Un récit mystérieux et un soupçon de magie. Attention, si vous avez peur des araignées, vérifiez bien qu'il n'y en a pas une au-dessus de votre tête, on ne sait jamais !