Secret Santa – Sophie Jomain

Secret Santa Sophie Jomain

Titre : Secret Santa

Auteur : Sophie Jomain

Édition : Auzou

Genre : Romance de Noël

Pages :  388

Parution : 27 septembre 2024 

Secret Santa Sophie Jomain Secret Santa Sophie Jomain

Quand on vient d’une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux.
La liberté, les voyages, l’argent… J’ai un appart que j’adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux… mais il me manque l’essentiel : l’envie.
Je crois que je vais tout plaquer.
Pour quoi ? Pour qui ?
Je ne sais pas encore et c’est peut-être çà le pire.
Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j’ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne.
Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.

Secret Santa Sophie Jomain

Après le succès du livre de l’année dernière, que je n’avais pas réussi à me procurer, j’ai vite acheté celui-ci à sa sortie.
Mais je suis déçue, je n’ai pas accroché et j’en suis triste.
Je l’ai lu presque jusqu’au bout au format calendrier de l’avent (jusqu’au 23). Ce n’est pas ça qui m’a dérangé dans ce livre, j’ai trouvé ça plutôt cool même cette romance de l’avent avec un chapitre par jour.
Non c’est tout le reste que je n’ai pas apprécié, c’est la première fois que je suis déçue d’un livre de cette autrice, vraiment ça me brise le coeur.
Mais je n’ai pas du tout accroché aux personnages, que ce soit Fannette ou Roméo, aucun sentiment, aucun attachement, le calme plat dans mon petit coeur.
Je les ai trouvé un poil dans l’excès, ils ont eu tendance à m’agacer un peu.
J’ai aussi eu beaucoup de mal avec la thématique, un livre de Noël calendrier de l’avent avec pour thème la précarité étudiante, ça m’a jeté un froid direct. Je sais qu’il faut en parler et que Sophie Jomain aime parler de ce genre de choses, ce que j’apprécie d’habitude, mais pas dans un livre de Noël. Et j’ai trouvé que c’était trop présent dans l’histoire, la belle et le clochard comme dirait Roméo mais, pour moi, le rapport avec l’argent était beaucoup trop présent dans cette histoire.
L’ambiance de Noël est là sans être trop là, je m’attendais à plus de douceur. Même s’il y a quelques passages qui réchauffent le cœur, comme la journée ski ou les moments entre amis.
Il y a quelques incohérences et surtout, j’ai trouvé que les héros faisaient très enfantin par rapport à l’âge qu’ils sont censés avoir. En parallèle, j’ai lu un autre livre avec des protagonistes qui avaient le même âge et clairement, j’ai vu la différence.
La romance, je ne sais pas trop quoi en penser, je trouve qu’elle passe vite du coq à l’âne notre héroïne. À peine elle a rompu avec Gabin (même s’il était détestable) elle se met avec Roméo. Tout va beaucoup trop vite pour moi.
J’ai également trouvé la fin un peu bâclée, encore une fois tout va très vite, tout est survolé c’est dommage…

Je passe un chouette moment rempli de cette magie de Noël qui rend les gens  heureux et pleins d’insouciance.

Une lecture mitigée, j’ai aimé le concept du livre, de lire un chapitre par jour, que j’ai tenu presque jusqu’au bout.
Mais je n’ai pas accroché aux personnages, ils m’ont parfois agacé et je n’ai pas vibré avec eux du tout, zéro émotions malheureusement.
L’autrice a fait le choix d’aborder un sujet fort et délicat, la précarité chez les étudiants, c’est ce qui a contribué à m’éloigner du livre.
Je m’attendais à une lecture douce et mignonne, or, l’argent tient une place très (trop) importante dans l’histoire.
Les personnages font beaucoup plus jeunes que l’âge qu’ils sont censés avoir.
Il y a un peu de magie de Noël mais assez peu finalement, pas assez pour moi en tout cas.
La romance va beaucoup trop vite pour moi également.
Bref, je suis triste de ne pas avoir aimé cette histoire, surtout que je suis fan de l’autrice…
Faites-vous votre propre avis en tout cas, je sais que certains ont beaucoup apprécié