Personne ne doit savoir de Claire Mc Gowan

Par Livresque78

Je ressors de cette lecture ravie, c'est un très bon thriller que nous propose Claire McGowan, en voici le résumé:

Alison organise une réunion d'anciens camarades d'Oxford pour fêter une amitié longue d'un quart de siècle. Entre-temps, elle s'est mariée avec Mike, avocat d'affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l'intention d'en faire la démonstration lors de ces retrouvailles.
Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d'Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d'Alison l'a violée. Mike jure qu'il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés.

Malgré que j'ai pu en lire des avis mitigés, j'ai beaucoup aimé ce livre, un sujet d'actualité dans la montée des préoccupations de la société, enfin ! La femme et son corps, la femme qui n'est pas un objet dont on dispose, la femme et le consentement. Alison est une femme droite, peut-être même un peu trop, nous la découvrons dans les préparatifs de son week-end de retrouvailles avec son groupe d'amis ; cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas réunis ainsi. Leurs vies respectives ont pris des chemins différents, mais Alison ne souhaite qu'une chose : les recevoir avec faste, probablement pour leur exposer leur réussite, celle que Mike et elle ont construite.

Ce week-end va donc se retrouver dramatiquement gâché par l'agression de Karen, Mike étant accusé par cette dernière. Les souvenirs et les non-dits enfin révélés vont enfin ouvrir les yeux d'Alison sur les mensonges qu'elle se raconte depuis des années. Son cocon de bonheur va exploser, mais était-il aussi douillet que les apparences le laissaient croire ? Les apparences, voilà le mot-clé de cette histoire : lorsqu'on est jeune et qu'on a honte du milieu dans lequel on grandit, de ses parents, de ses origines, on est prêt à tout pour donner le change et s'intégrer. C'est peut-être ce qui s'est passé pour Ali ; elle risque de voir tout cela lui revenir de plein fouet suite aux événements qui viennent de se dérouler.

Ali est naïve, comment n'a-t-elle rien vu ? C'est certainement ce qui a déplu à nombre de lecteurs ; pour ma part, je prends cette histoire dans sa globalité et je me mets à la place de cette jeune femme étudiante dans l'un des établissements les plus prestigieux, entourée de futurs grands avocats... Je la comprends, ou presque, et j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le cheminement de la protection que son esprit a mis en place afin qu'elle puisse atteindre une certaine idée du bonheur.

Sympathique lecture.

Mag