'Avec des Si et des Peut-être' de Carène Ponte

'Avec Peut-être' Carène PonteTitre Avec des Si et des Peut-être
Auteur : Carène Ponte.
Éditeur :Pocket.Date de parution 2018.
Genre :Contemporain.Résumé Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? » En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?'Avec Peut-être' Carène Ponte'Avec Peut-être' Carène PonteUn roman que j'ai récupéré de chez ma Maman, car elle aime beaucoup l'auteure. Et ce fut une bonne lecture pour moi, mais vraiment sans plus…
L'histoire est celle de Maxine, professeur de français, fan de Flaubert, adorant passer du temps avec ces deux meilleurs amis, célibataire, vivant en colocation et adorant prendre rendez-vous chez le dentiste, sa sœur. Mais Maxine ne peut s'empêcher d'imaginer ce qu'elle serait devenue si elle avait fait des choix différents dans sa vie…
Un roman contemporain dans lequel je n'ai eu aucun mal à me plonger. Il faut dire que les histoires de Maxine sont plutôt drôles et originales, mais elle nous donne aussi une leçon de vie. Il faut vivre avec nos choix et ne pas les regretter, car cela aurait pu être pire comme situation. Comme quoi, il faut vraiment suivre son instinct pour vivre et avoir une vie qui nous correspond plutôt bien. 
La fin est un peu comme une non-fin pour moi. On voit vraiment une partie de la vie de Maxine. On sait qu'elle a vécu avant et va vivre après pleins d'aventures diverses et variées.
Du côté des personnages, je me suis attachée seulement à Maxine, notre narratrice. On la retrouve dans sa vie actuelle, mais aussi dans sa vie qu'elle aurait vécu si elle avait certains choix plutôt que d'autres. La construction de ce roman est originale et m'a beaucoup plu. En plus, je ne me suis pas perdue entre les moments où l'on retrouve Maxine. Comme je te l'ai dit, je me suis attachée à elle, car elle est plutôt une femme tranquille avec son groupe d'amis, son boulot et ses histoires amoureuses. 
S'agissant des autres personnages, ils ont tous une importance pour Maxine, mais on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux. Ils sont plutôt secondaires, mais cela est normal au vu de l'histoire.
Concernant la plume de l'auteure, j'ai vraiment apprécié ce nouveau roman. Il faut dire que lorsque j'ai lu d'autres romans, j'ai parfois eu du mal, mais pas ici. Je me suis plongée facilement dans cette histoire.
Un roman contemporain qui fut une bonne lecture avec une morale intéressante.