Arthémis T3 - La mort en cadeau - Agneta Gerson

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Coup de cœur frôlé pour ce thriller scientifique très axé sur l'écologie.

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson Arthémis mort cadeau Agneta Gerson Arthémis mort cadeau Agneta Gerson Arthémis mort cadeau Agneta Gerson Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

En Islande et en Afrique du Sud, deux scientifiques disparaissent coup sur coup dans des circonstances troublantes.
À Bangalore, Pradesh et Chanda, deux jeunes hackers, sont contactés par un commanditaire anonyme qui leur demande de pénétrer dans Echelon, un système informatique de surveillance planétaire. En entrant à l'aide d'un logiciel espion dans les serveurs, ils découvrent l'existence d'un complot international. Mais au cœur du Royaume Uni, à la station d'interception d'Echelon, leurs tentatives d'accès sont repérées...
Lorsque la femme d'un des scientifiques et Chanda disparaissent mystérieusement à leur tour, Pradesh trouvera en Charleen, nouvelle recrue de la NSA, sa meilleure alliée. Ensemble, au péril de leur vie, ils se lanceront dans une course contre la montre pour faire éclater la vérité.
Au cœur de ce piège mortel, chacun devra décider jusqu'où il est prêt à aller...


Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

J'en profite pour valider la catégorie n°85 Concernant la plume d'Tout part d'un glacier. Un glacier, une catastrophe naturelle et plusieurs morts. Pour Joanne, cela n'aurait jamais dû se produire et elle va vite prendre conscience que le combat écologique de son mari avait vraiment du sens. C'est en enquêtant de son côté qu'elle va prendre contact avec Charleen, qu'elle a connue quelques années plus tôt et avec qui le contact était bien passé.
(Livre qui est un tome 3) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, j'aime le fait que l'on voit une étendue d'eau et des montagnes, l'histoire traitant de l'écologie et du réchauffement climatique, mais j'aurais préféré y voir un glacier, élément important de l'histoire.
Agneta Gerson, j'ai une nouvelle fois pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, très justement rythmée, entre action, réflexion, tension et suspense. J'aime toujours autant le fait qu'elle nous propose plusieurs points de vue, tout comme le fait que le lieu où se passe chaque chapitre soit aussi indiqué, histoire de ne pas se perdre. Je regrette cependant encore une mise en page narrative un peu trop compacte, trop "pavé", qui donne une impression de lourdeur.
Les côtés scientifique et informatique sont assez présent (plus que dans le tome précédent), mais expliqués de façon simple et non rébarbative.
Non non, pas le monsieur qui vend des glaces, mais plutôt une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées qui, de par leur poids, expulsent l'air. Ce qui amène les flocons à se souder petit à petit les uns aux autres.Arthémis mort cadeau Agneta Gerson
Du coup, comme je le disais avant que vous n'imaginiez une coupe de glace chocolat/vanille/pistache (ou peu importe le parfum, même si moi je préfère citron, caramel et menthe/chocolat), tout part d'un glacier en Islande.

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

En Inde, à Bangalore, il y a Pradesh et Chanda, deux amis hackers. Le second entraîne souvent leMais voilà, tout va tourner en eau de boudin et c'est vers Charleen, qu'il ne connait pas, que Pradesh va finir par se tourner pour lui demander de l'aider. Comment il en vient à la contacter, ça je vous laisse le découvrir par vous même. ;-)
Le jeune femme, quant à elle, se remet péniblement de ses mésaventures passées avec Comenius. Elle tente de reprendre une vie normale, conciliant son travail à la NASA avec son nouveau poste à la NSA. Mais Charleen va vite se rendre compte que tout ne va pas se passer comme elle l'espérait, comme cette nouvelle équipe qui ne semble pas vouloir d'elle et Simon qui passe son temps à l'éviter. Sa patience va être mise à rude épreuve.
Arthémis mort cadeau Agneta Gerson premier sur des plans foireux, mais les jeunes hommes ne sont pas de mauvaises personnes. Au contraire, Pradesh aime montrer les failles de ceux qu'il pirate pour que ces derniers remédient au problème, il en aide même parfois certains/aines, sauf pour les grandes multinationales pleines aux as. Mais dire qu'il n'aime pas les défis serait mentir.
C'est pourquoi, même s'il se méfie de leur dernier commanditaire, ce que ce dernier leur demande le fait bouillir d'impatience et d'anticipation. Après tout pirater Echelon, un système informatique de surveillance planétaire, n'est pas donné à tout le monde, et on lui demande simplement de vérifier quelques dates.

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

J'ai énormément apprécié de retrouver Charleen (qui a un don (ou une malédiction) pour attirer les ennuis alors qu'elle ne demande rien) et Simon, deux personnages que j'avais beaucoupPradesh est un nouveau personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est un jeune homme aux belles valeurs et au caractère réfléchi, même si son ami Chanda lui attire souvent des problèmes, tout comme son engouement pour les défis de piratage informatique.
Arthémis mort cadeau Agneta Gerson aimés. La jeune femme a un sacré caractère, ça on peut le dire ! Mais Simon n'est pas en reste, à sa façon. Le fait d'avoir leurs deux points de vue (en plus d'autres, bien entendu) est vraiment très intéressant pour voir comment ils interprètent les réactions de l'autre, d'une façon souvent différente de ce qu'ils auraient dû, ce qui amène une sorte de "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" inconscient (ou pas) plutôt agréable.

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Le tout ayant pour base principale le réchauffement climatique, un thème omniprésent dans ce roman. Que cela soit par des gens qui manifestent pour la planète, d'autres qui agissent, par une prise de conscience des personnages ou par une catastrophe naturelle meurtrière. Voire un complot international ! Mais quel monde lèguerons-nous à nos enfants ? Dans quel état ?
Le fait d'avoir plusieurs points de vue donne encore plus de dynamisme au récit, dont l'intrigue, assez complexe, n'est pourtant pas en reste. L'auteure nous fait voyager aux USA, en Inde, au Royaume Uni, en Islande, et même un peu en Afrique du Sud. Des décors différents, mais aussi des intrigues différentes entre une catastrophe naturelle, un piratage informatique, une intégration au sein d'une nouvelle équipe, des disparitions, une mystérieuse organisation, de la manipulation, de l'espionnage, la difficulté d'être maman avec un enfant différent...

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Ce qui est prenant, dans ce thriller, au-delà de l'intrigue et des personnages, c'est cette petite voix inquiétante qui nous murmure continuellement : "Et si ?". "Et si on ne nous disait pas tout ?", "Et si les puissants nous menaient à notre perte pour un profit personnel ?", "Et si le réchauffement climatique était plus grave qu'on ne le pensait ?", "Et si nous étions surveillés ?", "Et si ?", "Et si ?". En résumé, je suis passée à un cheveu du coup de cœur avec ce thriller technologique et écologique que j'ai eu de la peine à lâcher. L'intrigue est prenante, les personnages travaillés et attachants, et les sujets abordés font froid dans le dos. Entre vengeance, intégration, espionnage, manipulation, technologie et écologie, le rythme est là et les thèmes donnent réellement à réfléchir à notre quotidien ainsi qu'à notre avenir.
Le réchauffement climatique existe, c'est malheureusement un fait, et il contribue à renforcer cette petite voix.
Croyez-moi, vous ne regarderez plus certaines choses du même œil après cette lecture...
J'ai également beaucoup apprécié que le titre ait réellementArthémis mort cadeau Agneta Gerson du sens et soit retrouvé dans l'intrigue. Je trouve toujours intéressant qu'un titre dont le sens n'est pas évident au premier abord, soit explicité dans l'histoire. C'est un bon point positif en plus.
Que peut-on faire pour améliorer les choses à notre niveau ? À quand la prise de conscience qu'il est déjà bien temps d'agir ?
Et vous, allez vous faire un geste pour la planète à l'avenir ?
Concernant la fin, je l'ai trouvée bien amenée, même si un détail m'a fait froncer les sourcils. J'ai vraiment apprécié la toute fin, qui clôture en beauté ce roman addictif.

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Arthémis mort cadeau Agneta Gerson Pour le dévorer, c'est par ici . Arthémis mort cadeau Agneta Gerson

Arthémis mort cadeau Agneta GersonArthémis mort cadeau Agneta Gerson Arthémis mort cadeau Agneta GersonArthémis mort cadeau Agneta GersonArthémis mort cadeau Agneta GersonArthémis mort cadeau Agneta Gerson