Et si tu revenais – Coralie Janne

revenais Coralie Janne

Titre : Et si tu revenais

Auteur : Coralie Janne

Édition : XO éditions

Genre : Contemporain / Fantastique

Pages : 315

Parution : 21 mars 2024

revenais Coralie Janne revenais Coralie Janne

Mia se sent responsable de la mort de Stan. Elle ne veut pas lui survivre. Alors, une dernière fois, elle se rend sur sa tombe. Pour se rappeler le couple fou d’amour qu’ils étaient. Pour demander pardon, aussi, d’avoir laissé la rancœur et la douleur la submerger.

Sur le banc du cimetière, elle est abordée par un inconnu qui semble tout savoir d’elle. La question qu’il lui pose va bouleverser sa vie. Et, par-delà la mort, celle de Stan…

– Que seriez-vous prête à faire pour que revienne l’homme que vous aimez ?
– Tout. Je serais prête à tout…

revenais Coralie Janne

Merci XO

Quand j’ai vu ce livre dans le programme XO, je n’ai pas pu résister, déjà la couverture est si douce, si magnifique et puis ce résumé intrigant, il fallait que je le lise.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, mais je m’attendais peut-être à autre chose, et surtout, j’ai été déçue de la fin, j’avoue.

Je pense aussi que je n’ai pas réussi à m’imprégner complètement des émotions des personnages, surtout avec Mia.

En réalité, on devrait tous avoir une alarme qui, tous les jours, nous rappellerait de ne pas perdre de temps. D’apprécier chaque instant.

J’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, elle peut être très gentille et bienveillante comme totalement antipathique. Je n’ai pas compris toutes ses réactions, même si elle a vécu un drame, qu’elle culpabilise, elle rejette la faute sur Stan qui n’y est, finalement, pour rien, c’est d’ailleurs cette situation qui provoque sa mort. Elle m’a très souvent agacée, je l’ai trouvé parfois très égoïste, même le pacte qu’elle fait pour ramener Stan avec elle, est finalement, à mon sens, carrément égoïste. Après ça, c’est mon ressenti, on peut aussi le prendre comme un grand acte d’amour, mais pour moi, c’est plus de l’égoïsme.

Par contre, j’ai beaucoup aimé Stan, il m’a touché, il est perdu, il ne comprend pas trop ce qui se passe. Après cette dispute, il était ailleurs, c’est comme ça qu’il a eu son accident. Il a assisté aux larmes et à la tristesse de ses proches, à son enterrement, avant de rejoindre un tribunal plutôt étrange. Pour finalement être placé dans l’après, avec une vie de rêve, mais sans ses proches, jusqu’à ce que Mia fasse ce pacte avec Rodolphe, le grand patron. Il revient alors sur Terre, comme si rien ne c’était passé, comme si ce camion n’avait pas foncé sur lui, comme s’il n’était jamais mort. Il revient un peu comme un cheveu sur la soupe, sans savoir, ni comment, ni pourquoi, ni s’il y aura des conséquences, et surtout quel prix a payé Mia. Il se pose tout un tas de question, à du mal à se faire à cette succession d’événements, pourtant, il est bien décidé à un être un homme meilleur avec Mia. Il s’est rendu compte qu’il avait laissé la routine s’installer entre eux, qu’il passait plus de temps avec ses amis, sur sa console et à regarder le foot, que passer du temps avec celle qu’il aime. Même si cette dernière s’était éloignée après sa fausse-couche. Bref, c’est un personnage vraiment bienveillant et gentil (la balance est d’accord avec moi d’ailleurs), il est perdu, subit un peu tout ce qui lui arrive, la retrouvaille avec ses parents m’a d’ailleurs beaucoup touchée, j’ai adoré Stan…

Je le sens comme un héros fatigué qui a sauvé la princesse, buté le dragon et récupéré l’épée magique, et qui découvre après tant d’efforts que le film est loin d’être terminé.

La romance est belle, mais je m’attendais à autre chose, je pensais vraiment que cette histoire allait prôner un amour fusionnel et passionnel. Finalement, nous sommes plutôt sur un couple qui a connu les difficultés, un couple qui s’est éloigné, qui a laissé les non-dits brisés un peu de cette passion. Bien sûr, on ressent leur amour, surtout après le drame, mais je m’attendais à encore plus d’amour, plus de passion. Je pense que c’est l’héroïne un peu toxique qui brise cette partie avec des crises pour pas grand-chose. J’aurais beaucoup plus d’amour, comme le promettait le résumé.

En ce qui concerne le côté surréaliste, j’ai beaucoup aimé, j’adore les livres où la réalité se mêle à la fiction (comme les premiers livres de Musso ou Lévy). J’ai trouvé cette histoire plutôt crédible, j’ai aimé ce tribunal avec les péchés capitaux et les vertus, ces passages m’ont fait sourire, des caricatures plutôt drôles. Ce pacte rend l’histoire plutôt crédible, le fait que personne ne se souvienne de la mort de Stan aussi, tout est cohérent pour moi.

J’ai également beaucoup aimé les messages que fait passer l’auteure à travers son histoire. Elle nous rappelle que la mort peut arriver n’importe quand, qu’il faut profiter de chaque instant, réalisé nos rêves, nos désirs, profiter de nos proches, leurs dires qu’on les aime. J’ai trouvé ces messages importants et touchants, sans en faire trop, parfaitement dosé, sans que ça ne fasse leçon de moral.

Comme je l’ai dit plus haut, je suis un peu déçue de la fin, l’intrigue du pacte m’a fait carrément dévorer ce livre. J’ai eu plusieurs idées en tête, l’auteure brouille les pistes, mais j’avais quand même la bonne théorie en tête, malheureusement… Du coup, cette fin m’a laissé sur ma faim, j’aurais aimé autre chose, j’aurais aimé être surprise, j’aurais aimé une belle fin pour les deux héros. J’ai eu l’impression de me dire ah tout ça pour ça, je ne sais pas, elle est trop classique cette fin et trop prévisible.

J’ai passé un bon moment avec ce livre, j’ai beaucoup aimé le héros, un peu moins l’héroïne. Je m’attendais à être inondé d’une romance dégoulinante d’amour, mais finalement, cette histoire aborde plutôt les difficultés au sein d’un couple. J’ai par contre adoré ce côté fantastique, ce côté surnaturel dans une histoire qui pourrait être la nôtre. Les messages de l’auteure sont beaux et forts, la plume est très belle et fluide avec de l’humour. J’ai dévoré ce livre voulant savoir ce qu’était ce pacte, mais j’ai été malheureusement un peu déçue de la fin. Je recommande néanmoins ce livre que j’ai beaucoup aimé et dévoré, ma curiosité l’ayant emporté.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois