Check & Mate - Ali Hazelwood

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Check & Mate Hazelwood

Titre : Check & Mate
Auteur : Ali Hazelwood

Editeur : Gallimard Jeunesse

Ali Hazelwood avait déjà mis la barre très haute avec ses deux précédents romans, mais avec Check & Mate, on monte carrément un grand au-dessus je trouve avec des thématiques vraiment touchantes et une romance beaucoup trop mignonne et tout en émotions.

Mallory a juré de ne plus jamais jouer aux Echecs. Ils ont brisé sa famille, sa vie. Et d'ailleurs, elle y est parvenue puisqu'elle n'a plus jamais touché une seule pièce depuis. Mais quand sa meilleure amie insiste pour quelle participe à un petit tournoi quelques années plus tard, elle accepte. Loin de se douter que sa vie va subir un nouveau bouleversement suite à sa rencontre avec le champion en titre Nolan Sawyer.

Quelle lecture ! Bon sang, je ne pensais pas que la magie opérerait si vite et à ce point. Non pas que je doutais de la plume de l'autrice, qui n'a plus à faire ses preuves mais bel et bien parce qu'après deux réussites, les attentes en sont que plus grandes. Et j'ai envie de dire que Check & Mate va sans doute devenir mon préféré. Pourquoi ? Eh bien parce que je me suis sentie totalement embarquée dans l'univers des Echecs, concernée par les difficultés que traverse Mal, mais aussi sa situation familiale qui fait tristement écho à la mienne sur certains points. Résultat, je me suis identifié et prise d'affection pour elle. Et la cerise sur le gâteau, c'est quand même Nolan.

Ah, Nolan. Que j'aurais aimé avoir ton point de vue ! Et en même temps, je trouve que le mystère sur ses sentiments, ses pensées jouent un grand rôle dans l'évolution de cette relation. Nolan est un personnage assez secret. Il est solitaire, a du faire face à une notoriété précoce et se préserve de tout cela. J'ai trouvé son personnage vraiment complexe et mesuré. On lui donne une image de bad-boy parce qu'il se montre distant avec les gens mais en même temps, on le découvre véritablement avec ses amis, avec Mal et avec ses actes souvent désintéressés. J'ai fondu d'amour pour lui, voilà c'est dit.

J'ai adoré la relation slow-burn entre ces deux-là. C'est doux, c'est mignon, une petite tension palpable dans leurs échanges qui ne fait que montrer que la romance se profile pour finir en beauté. A noter qu'on est ici sur une romance Young Adult, ultra soft qu'on peut appeler closed-door, puisque le sujet est abordé mais pas de scène spicy décrite en long en large et en travers comme avec The Love Hypothesis et Love on the brain donc et pour ma part, ça ne m'a pas manqué. Parce qu'il y a juste ce qu'il faut pour sentir cette intimité entre eux et surtout, je trouve personnellement que ce n'est pas dans ce domaine que l'autrice réussi spécialement.

L'univers des échecs y a une grande place et j'ai adoré ça. Je trouve qu'on ressent bien la compétition, toutes ces préparations d'avant tournoi, cette tension palpable, ce suspense et la passion débordante des personnages pour ça. Ayant grandi dans une famille où les parties d'échecs étaient monnaie courante avec un frère qui me réquisitionnait pour jouer, forcément, il y a eu un côté nostalgique pour moi. Et puis, j'ai aussi aimé le fait que l'autrice parte sur une héroine dans une discipline davantage dominée par les hommes. Cela permet donc d'aborder les clichés des femmes dans ce milieu et le fait de contrer les idées reçues.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture ! Vraiment c'est tout ce que j'aime ce genre de romances !

Check & Mate Hazelwood

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois