Une mariée de trop (Louise Vianey)

mariée trop (Louise Vianey)

Auteur : Louise Vianey
Éditions : Harper Collins
Parution le : 28 Octobre 2015
380 pages Thème : Polar

disponible sur Amazon

J'ai aimé :)

Le jour de son mariage, Margot retrouve son futur promis à l'église... en train d'épouser une autre. Et le pire reste à venir.

Un polar perso entre deux fantasy, afin de ne pas trop en manger, mais au final, est-ce que c'était le bon ? Ce livre est dans ma HAL depuis si longtemps (plus de deux ans, c'est certain) que je me devais de l'en sortir. Un début original, la mariée qui monte les marches de l'église (même si du départ certaines choses m'ont fait tiquer, j'explique après le pourquoi) et découvre qu'un mariage est déjà en cours, son futur promis en train de passer la bague au doigt à une autre. Il est clair que c'est un véritable cauchemar pour quiconque le vivrait en direct et par conséquent, l fuite et la première chose afin de cacher sa honte, sa frustration, sa bêtise, que sais-je encore. Bref, un début mouvementé qui n'en reste pas là. Le résumé nous indique déjà que la mariée appelée Sophie a disparu la nuit même de sa nuit de noce et le sang retrouvé le lendemain matin dans l'appartement de Margot ne va pas l'aider. Car tout le monde a bien vu les deux mariées dans 'église et que l'une d'entre elle est repartie, non sans avoir mal au cœur, littéralement.


Je passe au bémol de suite afin de passer au meilleur par la suite. Qui se marie sans avoir été à la mairie ? Sans jamais avoir vu quiconque pour donner des papiers, pour au moins un rendez-vous avec la mairie, qui va poser tout un tas de questions ? Et puis il n'y a pas que cela, comme l'église en travaux et où les rendez-vous de couple se font seuls avec un prêtre ? Margot qui imaginait le mariage de ses rêves accepte tout sans rechigner ? Naïve ? Pas qu'un peu. Idiote ? Oh que oui ! Se laissant faire ? Assurément ! Le début est perturbant et je dois bien admettre que j'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises sur la façon dont elle a laissé gérer tout, mais alors tout. Ce que je n'ai pas compris, c'est le fait que ce soit un mariage si secret (ni la mère ni la meilleure amie au courant ?) que même la mariée ne sait rien de ce qui va se passer. Trouvez-moi une seule femme qui va accepter ça. Des surprises oui, forcément, mais pas arriver et ne rien savoir du tout, sans avoir prévenu qui que se soit, sans avoir montré sa robe, choisi les fleurs ou même les témoins, juste comme ça... Comment avoir réussi à garder un tel secret en plus ? Voila, c'est la partie négative du livre où je me suis posée beaucoup de questions sur la santé mentale du personnage. J'aurai imaginé autre chose, surtout que pour pousser le bouchon, ce fameux Gabriel avait réussi pas mal de choses, donc pourquoi ne pas aller jusqu'au bout dans les préparatifs avec elle ? Je pense que cela m'aurait moins choqué et j'aurai mis une note plus haute, parce que la suite est vraiment (non je ne dirais pas drôle, même si j'ai bien ri par moment), mais intéressant de voir comment l'esprit humain est capable d'aller aussi loin.


Passé ces bémols, oui, parce que tout est au début, nous nous engageons dans une enquête par la jeune femme sur le pourquoi elle se retrouve ainsi. Blessée, humiliée, avec pas mal de soucis qui vont arriver : plus de boulot, plus d'appartement, parce qu'elle comptait tout lâcher suite au mariage pour un temps certain, et surtout une menace de se retrouver en prison. Un appartement saccagé (le sien, avec plein de sang, comme par hasard) un lieutenant de police qui fait son boulot et ne semble pas la croire (en même temps, à part son ami de toujours Alexis, personne ne la croit dans son histoire de mariage secret), sauf que de petits détails commencent à faire surface. La seule chance qui lui sauve les fesses ? Le fait qu'elle se soit endormie dans un hôtel où tout le monde l'a vu entrer dans sa chambre durant la disparition de l'autre mariée. Ouf, mais ce n'est que le début, car la suite est un peu tiré par les cheveux, mais les incidents ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. En moins d'une semaine, Margot va vivre un enfer et sa meilleure Sarah amie ne lui sera d'aucun soutien pour cause (non n'imaginez rien, tout est à découvrir). Je n'en dévoile pas plus, vous avez déjà le début, le milieu est une hécatombe et la fin un gouffre sans nom pour la jeune femme sur LA révélations tant attendue (qui au final était visible dès un passage du récit si on est adepte comme moi des thrillers).


La douleur et l'incompréhension de Margot nous tiraille, parce que même si elle est naïve à un point qu'on a envie de lui mettre des claques, elle cherche toujours le bon en chacun, ce qui la perd un peu plus. Son incapacité à voir et comprendre ce qui lui arrive la met toujours dans des états pas possible, comme cette fois où elle se retrouve avec un inconnu chez sa sœur... Elle a besoin de comprendre et nous aussi par la même occasion. Pourquoi ce Gabriel lui a fait ce coup pareil ? Pourquoi tout ce qui se passe autour d'elle revient sans cesse vers lui et ses yeux gonflés de rouge d'avoir pleuré et surtout Audrey la sœur de Margot qui semble cacher des choses ? Le passé de la famille de Margot semble incertain et des zones d'ombres sont bien présentes, bouffant avec anxiété et colère les personnages qui sont au courant (mais pas nous, pas au début tout du moins). Un passé qui a forcé la famille à choisir de disparaitre, de déménager de Noyon pour Paris. Pourquoi ? Que s'est-il passé pour que tous se taisent ainsi ? Et les crises de Margot seraient quoi exactement ? Son univers a pris un tournant complexe et elle veut retrouver sa place, au moins à son travail. Sauf que les journalistes sont présents, étrangement présents d'ailleurs depuis le parvis de l'église sur Paris jusque dans les rues de Noyon. Il ne faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre qui est derrière tout cela, c'est le pourquoi qui était flou. Fourberie, manipulations, chacun des personnages a un rôle bien précis et pas forcément comme il faut. Parfois il suffit de se taire pour aider et à d'autres la communication aurait été un véritable soulagement.


Cette histoire de communication est importante, parce qu'elle nous montre l'importance de savoir à qui réellement parler, avec qui se sentir en confiance et en qui il vaut mieux ne rien dire. Les secrets de famille sont toujours lourds à porter, mais s'ils avaient explosée, peut-être que Margot n'aurait pas autant subi et peut-être que certains seraient encore là pour en témoigner. Je pense qu'il s'agit du thème principal de ce livre, de tout ce qui a rapport avec les différents aspects de la communication, en plus de la vengeance à assouvir ou non, bien entendu. La machination est bien ficelée, c'est le départ qui est bancal. Tirer des ficelles dans l'ombre et s'en amuser, ne pas montrer son vrai visage et puis au final est-ce que toutes les révélations faites à la fin étaient véridiques ? Parce que nous apprenons des choses par la bouche d'un personnage qui est contredis derrière par un autre, donc jusqu'où l'esprit malsain peut aller ? Jusqu'où le fait de ne pas être soi et de ne pas être suivi correctement, d'avoir ce gout de la vengeance en bouche peut aller pour nous faire faire de si grands et tragiques événements ? L'écriture est sympa avec des personnages auxquels on peut s'attacher et à d'autres non. Je pense à la mère de Margot qui a subit pas mal de pression et je peux la comprendre sur sa façon d'avoir agit. Protéger ses enfants est la première chose qu'on a en nous lorsque nous en avons (enfin moi en tant que mère, je ferais n'importe quoi pour protéger mon fils) alors même si je ne suis pas d'accord avec ses non-dits, je la comprends.


Par contre Margot, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, elle voit tout en bisounours (OK je vois tout en t'es qui toi, ne t'approche pas, version suspicieuse envers tout le monde, mais pour ma survie, c'est mieux, vu ce qu'elle subit) Au vu de tout ce qui lui tombe dessus, dire la vérité serait pas mal, devenir plus attentive aussi et puis ne pas accepter le verre de n'importe qui serait un plus également ! Elle se fourre dans des situations pas possible et après elle s'en veut. Tu m'étonnes... Quant à Gabriel, au final ce n'est qu'un pauvre type si on y regarde bien avec la capacité d'un mollusque. (Oui, je suis hyper gentille, mais lisez le livre, vous comprendrez !) Sarah est une amie précieuse (même si elle ne semble pas aider, en fait elle tait énormément et même plus encore) et Alexis un ami comme on en fait plus... Un monde un peu déjanté qui m'a amusé à plusieurs reprises et j'ai eu quelques frissons tout de même. Le lieutenant Daumas a du flair et surtout un sens inné aussi bien de la répartie que de la protection pour sa vie, dommage que Margot n'en fasse pas autant.

En conclusion ? Une idée de départ intéressante et des marionnettes tirées en tout sens. Les faits pour arriver dans l'église ne m'ont pas convaincu et l'héroïne m'a tapé sur les nerfs à plusieurs reprises, mais il y a d l'idée : une future mariée qui se retrouve devant toute sa famille, humiliée de la pire façon, pour être accusée de pas mal d'événements par la police dans la même semaine et subir autant de pertes en tout genre ? Là, cela va vite. Les rebondissements sont rapides, pas toujours cohérents certes, mais nous avons des personnages plus que secondaires qui ne nous donnent pas envie d'être dans sa famille. J'ai adoré la machination, la vengeance, le pourquoi aussi parce qu'il faut bien un signe de départ et le fait que comprendre un personnage pris de folie à ce point n'est pas évident. La police est mis en retrait dans le récit, même si le lieutenant apparait par moment, laissant de l'espace à notre suspect malgré la pression qu'il subit. J'ai trouvé quelques incohérences au final qui ne m'ont pas forcément fait apprécier le livre dans son intégralité (le début et la famille de la mariée qui disparait). LA communication il n'y a que cela de vrai d'une part et d'autre part il faut éradiquer les secrets de famille, cela pourrait largement alléger les fardeaux. Je dis cela, mais Margot aurait eu toute sa mémoire, peut-être qu'elle n'aurait pas eu autant d'événements si sordides. Dans tous les cas, c'était une lecture bien sympathique qui a au moins le mérite de nous montrer que le passé ressurgit toujours sur notre présent, à nous de faire les bons choix.

" Les premiers instants de stupeur passés, la signification de ce qu'il venait de me révéler m'apparut soudain clairement : Gabriel avait délibérément amené sa fiancée ici, fait en sorte de se faire remarquer, en sachant que cela ne ferait que brouiller les pistes lorsque la police enquêterait. Il était décidément redoutable. Surprenant un autre serveur en train de plaisanter avec l'homme du bar tout en regardant dans ma direction, je me précipitai dehors avec la ferme intention de ne plus remettre les pieds dans cet endroit.
J'étais si pressée de m'enfuir que je faillis buter contre un home qui rôdait d'un air faussement nonchalant devant la brasserie. L'homme que j'avais déjà repéré l'autre jour en sortant du métro ! Cette fois, plus aucun doute n'était possible, j'étais bel et bien 'objet d'une filature. Ainsi, le lieutenant Daumas avait beau faire mine de m'apprécier, il ne me faisait pas le moins du monde confiance... "

mariée trop (Louise Vianey)

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois