Je réveillerai les couleurs du bonheur – Julien Aime

réveillerai couleurs bonheur Julien Aime

Titre : Je réveillerai les couleurs du bonheur

Auteur : Julien Aime

Édition : L’archipel

Genre : Contemporain

Pages : 350

Parution : 21 mars 2024

réveillerai couleurs bonheur Julien Aime réveillerai couleurs bonheur Julien Aime

« Je vais partir, vraiment ! »
Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s’effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d’une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.
Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l’amour de ses parents.
Y parviendra-t-il ?

réveillerai couleurs bonheur Julien Aime

Après avoir adoré  Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux du même auteur, j’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle histoire, et comme le précédent, j’ai adoré.

Dans cette histoire, nous suivons Lucas, il a 15 ans, il partage sa chambre avec sa sœur Manon, 9 ans. Un soir, alors qu’ils sont tous les deux dans la chambre, ils entendent leurs parents se disputer, ce qui arrive de plus en plus souvent. Mais cette fois, c’est plus grave, leur maman prononce une phrase qui va les marquer tous les deux « Je vais partir, vraiment ! ».

À partir de là, Lucas fait une promesse à sa petite sœur, il va tout faire pour que leurs parents ne se séparent pas, il va tenter de faire revenir l’amour entre eux.

Il va se faire aider par Paulette, la voisine qui s’occupe d’eux depuis qu’ils ont emménagé. Mais Lucas, en plus de devoir sauver sa famille, se confronte aux difficultés de l’adolescence.

C’étaient les noces d’étain d’un amour désormais éteint !

J’ai adoré ma lecture, je l’ai dévorée en deux soirées tellement il se dévore, je suis vraiment très fan de la plume de l’auteur.

J’ai trouvé très originale cette histoire, celle de suivre un adolescent de 15 ans qui fait face à la séparation imminente de ses parents. J’ai trouvé très intéressant ce point de vue, je n’avais jamais lu quelque chose comme ça auparavant.

Lucas est vraiment très attachant, il a 15 ans, l’adolescence, les premiers amours, les remises en question, les conflits avec les parents, tout est très bien représenté et exploité dans cette histoire. Je l’ai trouvé adorable, pour un ado de 15 ans, Lucas est quand même cool, même s’il ne marche pas super bien à l’école et que ses notes ne sont pas exceptionnelles. Il a vraiment un bon fond, il passe beaucoup de temps avec la voisine Paulette, même s’il fait quelques bêtises, il le fait pour sa famille. C’est vraiment un personnage très touchant, il va tout faire pour rendre la vie de sa mère plus facile, tout en écrivant des lettres à ses parents pour leur exprimer ce qu’il ressent.

J’ai aussi adoré la voisine Paulette, elle est touchante, c’est une femme solitaire depuis le décès de son mari, l’amour de sa vie. Elle s’occupe beaucoup de Manon et Lucas quand leurs parents ne peuvent pas. C’est une artiste-peintre, elle parle d’amour et de peinture, n’hésite pas à s’engager dans les plans farfelus de Lucas pour l’aider à réconcilier ses parents.

Tu sais, de ma fenêtre, j’ai appris à observer les gens. Je vois quand quelque chose ne va pas. Quand les relations se tendent. Quand les couleurs s’éclaircissent ou s’assombrissent. Quand un ciel bleu, sans nuages, se pare peu à peu de gris jusqu’à l’orage.

Le thème de ce livre est bien sûr la séparation, quand l’amour (le désamour) des parents menace l’équilibre de la famille. Il y a beaucoup de livre qui traite de ce sujet, mais je ne crois pas en avoir déjà lu du point de vue des enfants. Et ce point de vue apporte tellement plus, j’ai été bouleversé par cet enfant qui n’a pas envie de se retrouver partagé entre ses deux parents, une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre. Pourtant, ses amis connaissent cette situation, mais Lucas ne veut pas que ça arrive chez lui, ce n’est pas possible, en plus il l’a promis à sa petite sœur qui, elle aussi, le vit très mal. J’ai eu beaucoup de peine pour cette famille qui ressemble à toutes les autres familles, mais où l’amour à disparu, remplacer par de l’amertume et de la colère.

J’ai aussi aimé suivre cet adolescent dans ces premiers amours, dans son groupe d’amis, à l’école. C’est un âge complexe, fait de remise en question, de jalousie, d’envie et de doutes. J’ai trouvé que ça rajoutait vraiment quelque chose à l’histoire, c’était intéressant d’avoir ça en plus de l’histoire de la séparation.

La plume de l’auteur est incroyablement poétique, faite de rimes et de poésie, les émotions sont, en plus, retranscrites à merveille. D’ailleurs, il y a plusieurs passages avec du Slam, écrit par le personnage de Lucas qui exprime ses émotions à travers ses vers.

J’ai passé un excellent moment avec cette histoire, j’ai adoré retrouver la plume de l’auteur que j’adore, je l’ai trouvé encore plus poétique dans ce dernier livre. Lucas est un personnage très touchant ainsi que les personnages secondaires, je me suis très vite attachée à eux. Le thème de ce livre est bien sûr la séparation, mais du point de vue des enfants, ce qui est rare, j’ai adoré. Ce livre parle aussi de l’adolescence et ce qui va avec. C’est une histoire dans laquelle règne l’amour et la famille, une histoire tendre aux mille émotions.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois