Jane Austen : Encyclopédie visuelle de Claire Saim et Gwen Giret

Jane Austen Encyclopédie visuelle de Claire Saim et Gwen Giret

Éditeur : Hachette
Pages : 312 pages
Parution : 11 octobre 2023
Tome : 01/01
Genre: Biographie

L’histoire:

Entrez dans l’univers de la célèbre romancière !

Des romans à l’écran, des adaptations aux secrets de tournage, plongez dans l’univers de Jane Austen: sa vie, ses inspirations, sa correspondance, mais aussi les retombées incroyables de son œuvre à son époque et de nos jours.

Et si vous souhaitez pousser plus loin la découverte, ce guide complet vous propose également une présentation des principaux lieux de tournage des adaptations télévisées et cinématographiques !

Mon avis:

Vous aimez les écrits de Jane Austen et souhaitez en découvrir tous les secrets ? Voici une encyclopédie parfaite qui se consacre à sa vie, ses ouvrages et leurs adaptations.

J’ai découvert Jane Austen grâce à l’adaptation de son roman Raison et Sentiments avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman, sorti en 1995. Totalement conquise par l’histoire, j’ai enchainé avec la lecture du roman.

Aujourd’hui, je me passionne pour tout ce qui entoure son univers. Et il est tout à fait logique que j’ai craqué sur ce livre !

Divisé en 3 parties, la première est consacrée à sa vie, ses parents, ses frères et sa sœur, les lieux où elle a résidé, ses amours… La seconde revient sur ses œuvres achevées ou non. On y aborde le contexte, les personnages, les adaptations et les dérivées. J’ai grandement aimé cette partie très intéressante et richement documentée. Les insertions de faits historiques et coutumes de l’époque, nous permettent de nous immerger encore plus. Enfin, la dernière partie nous permet de découvrir comment l’auteure imprègne encore notre société (par exemple les livres, les objets dérivés, les festivals et les musées qui lui sont consacrés)

Enrichie d’illustrations, de photographies, de gravures, de tableaux… c’est très agréable de tourner les pages et d’aller de révélations en révélations.

Grâce à la lecture de cet ouvrage, j’ai fait de grandes découvertes. J’ai notamment encore de nombreuses adaptations (libre ou non) à découvrir.

Bravo à Gwen de « Jane Austen and her world » et Claire de « Jane Austen lost in France »

Jane Austen : Encyclopédie visuelle de Claire Saim et Gwen Giret est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois