Missak, Mélinée et le groupe Manouchian – J.-D. Morvan et T. Tcherkézian

Missak, Mélinée groupe Manouchian J.-D. Morvan Tcherkézian

Titre : Missak, Mélinée et le groupe Manouchian

Auteurs : Jean-David Morvan et Thomas Tcherkézian

Date de parution : février 2024

Editions Dupuis

***

En février dernier, Missak Manouchian et son épouse Mélinée sont entrés au Panthéon. A cette occasion, Jean-David Morvan et Thomas Tcherkézian ont remis en lumière l’histoire de ceux et de celles qui, aux côtés du couple Manouchian, se sont battus au prix de leur vie pour une France libre pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ils sont 23 à être fusillés en 1944. Des résistants, pour la majorité d’origine étrangère, qui se sont battus avec courage contre le nazisme en multipliant les actions contre les Allemands en France.

Après leur mort, plusieurs de leurs visages se sont retrouvés placardés en France avec l’Affiche Rouge. De cette propagande nazie, ils sont devenus un symbole pour la liberté.

Dès la couverture, graphiquement, c’est une réussite. Les couleurs matérialisent bien l’atmosphère de cette époque et les portraits pleine page en noir et blanc des différentes victimes sont magnifiques.

Concernant la narration, je demeure plus mitigée. Si l’album s’ouvre de manière captivante sur les origines de Missak et Mélinée ainsi que sur leur rencontre, la suite de la bande dessinée est un peu plus redondante. En effet, au fil des portraits des différents membres du groupe Manouchian, le récit nous décrit une succession d’actes de résistance. J’ai regretté le manque de lien, de précisions entre toutes ces actions.

Une bande dessinée malgré tout passionnante avec un dossier documentaire riche à la fin de l’ouvrage, agrémenté de photos et de documents d’archives.

Une lecture nécessaire qui rend un bel hommage à ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la France durant la guerre.

Missak, Mélinée groupe Manouchian J.-D. Morvan Tcherkézian


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois