Fashion Detective : L’affaire Moon (T.1), Carina Axelsson

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tout très bien en cette journée, pour ma part elle est très ensoleillée ☀ ça donne un côté vacances et ça fait du bien au moral.

Pour autant ce n’est pas vers la destination des vacances que nous allons aller mais vers une chronique littéraire se déroulant en plein milieu de la Fashion week parisienne sur fond d’enquête policière : L’affaire Moon, premier tome de la saga Fashion Detective écrit par Carina Axelsson.

Résumé :

Fashion Detective L’affaire Moon (T.1), Carina Axelsson

Auteur : Carina Axelsson

Genre : Policier, Chick-lit

Édition : Fleurus

Année : 2015

Nombre de pages : 429 pages

Titre original : Model under cover : A crime of fashion (2015)

Fait partie de la saga Fashion Detective

Axelle et la mode, ça fait deux. Le rouge à lèvres, les brushings, les jolies robes ? Non merci ! Axelle, elle, veut être détective privé ! Alors, quand Belle Moon, célèbre créatrice de mode, disparaît lors de la Fashion Week de Paris, notre Sherlock en herbe accepte de devenir mannequin pour mener son enquête – même si, pour cela, elle devra endurer les talons vertigineux, les défilés interminables et les flashs des photographes ! Accompagnée du beau Sébastien, Axelle arrivera-t-elle à retrouver Belle avant qu’il ne soit trop tard… et à aimer la mode ?

Mon avis :

J’ai pris ce livre complètement par hasard à la médiathèque parce que je trouvais la couverture extrêmement sympathique, cela me faisait penser à un roman de chick-lit mais mêlé à une enquête car il était dans la partie « roman policier ». C’est le premier tome de la saga Fashion Detective mais le réseau des bibliothèques n’a pas la suite, ce qui n’est pas si grave étant donné que c’est une enquête individuelle même s’il y a une trame de fond concernant la vie du personnage principal, Axelle.

Le résumé indique clairement que c’est une histoire assez légère et jeunesse, ce qui ne me gêne pas du tout. De temps en temps j’aime bien lire ce genre de livres. Ici nous allons être en compagnie d’Axelle, une jeune fille de 16 ans envoyée par ses parents en France et plus précisément à Paris chez sa tante V. directrice d’un magazine de mode. Elle est envoyée comme « punition » pendant une semaine durant la Fashion week afin qu’elle arrête d’être constamment intéressée pour être une détective privée (étrange punition je vous l’accorde !). Arrivée sur place, elle apprend que Belle Moon, la célèbre créatrice de mode de la maison Moon est portée disparue à quelques jours de l’inauguration de son nouveau sac Clothilde. Tante V. demande à sa nièce d’enquêter car des soupçons dans la presse commence à pointer vers son magazine de mode. Ni une ni deux, Axelle s’empare de cette enquête et s’en va dans Paris sillonner, entre les défilés de mode et son nouveau rôle de mannequin, à la recherche du coupable.

L’histoire est sympathique, c’est assez rythmé et comme j’avais envie de lire du roman policier j’étais ravie de me plonger dans une enquête. Le suspense est bien menée car les indices convergent vers un huis-clos autour des proches de Belle. Ce n’est que vers la dernière partie du livre où j’ai deviné qui c’était donc au moins ça n’a pas gâché ma lecture. Cependant, ce n’est pas une lecture où il faut être très exigeant. Si vous commencez à pinailler sur des détails et sur la crédibilité de l’histoire, forcément vous n’allez pas aimer.
En effet, Axelle, 16 ans, en quelques heures se retrouve mannequin pour les plus grandes maisons de couture et arrive à être connue et demandée. Elle sympathise avec une mannequin extrêmement célèbre, Ellie, et le beau Sébastien dont son père est chargé de l’enquête sur la disparition de Belle. Certains passages décrivant comment cette troupe de 3 amis arrivent à pénétrer dans la villa extrêmement gardée des Moon sans se faire prendre est totalement irréaliste. Je me suis prise au jeu et ne me suis pas arrêtée à ces points car ils ne m’ont plutôt fait sourire. Le dénouement final est intéressant, un peu tiré par les cheveux faut le reconnaître mais ça tient la route.

Si la médiathèque achète la suite, c’est avec grand plaisir que je m’y pencherais pour poursuivre ma découverte de la vie d’Axelle en tant que détective. Le milieu de la mode est assez idéalisée et correspond à l’imaginaire collectif qu’on peut avoir des défilés de mode haute couture. L’auteur, Carina Axelsson a elle-même été mannequin donc ça a l’avantage de correspondre à des journées types.

Que vous soyez une aficionado de la mode ou comme moi n’y connaissant rien, L’affaire Moon aura l’avantage de vous plonger dans le monde des strass, des paillettes et des défilés de mode aisément. Comme l’enquête est très bien rythmée et est intriquante, le livre se lit tout seul dans une bulle de quiétude.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 👗

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois