Petits gestes et grandes actions • #Collectif 17 artistes de BD s’expriment sur l’avenir de notre planète

Petits gestes grandes actions #Collectif artistes s’expriment l’avenir notre planète

Une œuvre tout à fait unique et dans l’air du temps, qui fait réfléchir et agir !

╰☆ Résumé ☆╮

Et si les animaux avaient le droit de vote ? Et si nos grands-mères avaient été écolos avant l’heure ? Et si l’éco-anxiété était non pas un frein, mais un moteur ? Et si on mettait le monde sur pause ? Et si l’écologie était une matière enseignée à l’école au même titre que l’histoire-géo ou le calcul mental ?

Dystopie, documentaire, uchronie, non-fiction, fable… dans ce recueil de 17 histoires, les auteurs Leduc graphic mettent tout leur talent au service de la planète, pour imaginer ce que l’on pourrait faire différemment.

Autant de récits tour à tour drôles, sérieux ou poétiques, porteurs d’une énergie folle, sans jugement ni moralisation, qui donnent envie d’agir autrement une fois le livre refermé. Et si je faisais le premier pas ?

✿ Mon avis ✿

LeducGraphic est une collection que j’aime et que je respecte tellement depuis son apparition dans le paysage éditorial… un collectif de leurs auteurs qui se retrouvent tous sous le même titre autour d’un sujet brulant de l’actualité semble donc une brillante idée. Et ça l’est ! Résultat de ce puissant partenariat entre 17 artistes : une bande dessinée originale, rythmée, variée aussi bien dans les coups de crayon que dans les thèmes abordés. Même si tous les sujets tournent autour de notre planète, on passe par différents niveaux de lecture et d’apprentissage, le tout avec des décors et personnages éclectiques. Une œuvre tout à fait unique et dans l’air du temps. Un livre qui rassemble des points de vue et des axes d’approches divers, mais tous dessinés dans un seul but : tirer la sonnette d’alarme et donner des astuces pratiques pour agir.

Cévany, La Grand Lizon, Stomie Busy, Korrig’anne, Samboyy, Roxanne Bee, Tacméla, Zoéli, Cyprielle Pisapia, Fanny Vella… des noms que je reconnais puisque leur(s) œuvre(s) individuelle(s) parue(s) chez #LeducGraphic trône(nt) déjà dans ma bibliothèque. Ce fut donc très satisfaisant de retrouver leur patte si distinctive dans cet ouvrage. Des chouettes clins d’œil pour ceux qui connaissent le talent de ces artistes.

Chacun son style et chacun son histoire. Ils sont 17 et nous avons donc tout autant de sujets à découvrir dans cette BD : la défense des forêts des Pyrénées, l’écoanxiété, la réappropriation des légumes, le plastique, l’écologie à l’école, notre consommation de viande… et plein d’autres encore. En plus, une partie des bénéfices de cet ouvrage est réservé à l’Association Bloom, engagée dans la lutte contre la destruction de l’océan, de la biodiversité et du climat.

J’ai pris grand plaisir à retrouver les auteurices qui m’ont déjà marqué par le passé : Samboyy surtout dont la touche « bleue » est inratable mais j’ai aussi retrouvé directement les planches de Stomie Busy et Cyprielle Pisapia. Tous ces auteurs qui ont relevé leurs manches pour nous éduquer, nous partager un peu de leur connaissance sur le sujet et pour nous sensibiliser sur l’écologie et la gestion de nos ressources.

Certains topics font vraiment froid dans le dos et j’espère que ce collectif parviendra à se frayer un chemin dans les bibliothèques, librairies et écoles car il faut que ces informations deviennent monnaie courante.  

Et si le plastique était vraiment fantastique ?

Et si demain, le monde devenait végétarien…

Et si l’eau potable devenait un privilège ?

17 « Et si… » pour nous faire réfléchir. Pour nous faire agir. A notre niveau et comme on le peut, pour un monde meilleur et une planète plus verte. Je dis « oui » !

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition Charleston. 

 CHRONIQUE 906 – Mars 2024

  • Parution : mars 2024
  • Editeur : Leduc
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Genre : BD / Société / Ecologie

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois