Copenhague - Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Copenhague Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Présentation
Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s'envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps... Mais pas n'importe quel corps... Le corps d'une sirène !
Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Les habitants s'enferment chez eux, les rues se vident, les aéroports sont hors service. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée. Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d'infortune.
Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame. Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux. Thyge entraîne Nana au cœur de cette ville de contrastes, entre féérie et modernité.

Copenhague Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Copenhague Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Alors que Nana Miller est coincé dans les embouteillages de Copenhague et qu'une fanfare assourdissante déambule dans la ville, une nouvelle tombe ! La radio annonce que le corps d'une sirène a été retrouvé et le pays entier s'arrête. Arrivée à l'hôtel, Nana se rend compte que le personnel et les clients ont pris la poudre d'escampette, les aéroports sont fermés, impossible de quitter la ville. Le problème est que Nana a laissé sa fille de quatorze ans seule à Paris avec en tout et pour tout un plat de lasagnes et cent euros, et ce pour un petit break de sept jours qui risque fort de se prolonger indéfiniment.

Copenhague Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Dans son malheur, Nana rencontre Thyge Thygesen, un quadragénaire aux airs enfantins, présentateur de radio dans une émission pour enfants. Tous deux vont enquêter sur la mort de cette sirène et découvrir le fin mot de l'histoire pour que Nana puisse rentrer à Paris. Sauf si...

Une enquête loufoque que l'on suit accompagné de Nana, mère en burn out, Thyge accompagné de son caniche rose, son club d'amis des chiens et ces méchants qui veulent marquer le coup.
Malgré la bizarrerie de ce récit, l'onirisme de cette atmosphère, je me suis laissée embarquer dans une enquête policière à la limite du fantastique menée tambour battant par ces " monsieur tout le monde" magnifiquement attachants.

Copenhague Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Mais on ne plaisante pas avec les terribles intentions des méchants, car leurs volontés risquent de causés de gros dégâts.

On se laisse facilement emporter dans cette aventure improbable avec des personnages semblant sortir tout droit des années soixante-dix, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps. On termine sur une touche de romanesque qui n'est pas pour déplaire. Décalée, surprenante et envoûtante, cette BD m'a finalement fait passer un bon moment.

Copenhague Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois