Les 4 Amies, Tome 1 : La Duchesse en chaussons de satin - Amalie Howard

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Amies, Tome Duchesse chaussons satin Amalie Howard

Titre : La duchesse en chaussons de satin

J'ai le premier tome de cette nouvelle série de Regency sur 4 amies dans ma PAL depuis Noël, comme quelques autres titres et il est finalement passé devant tout le monde. Et pour cause, l'autrice étant à la Rare le mois prochain, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller la rencontrer.

Vous aimez Pretty Woman ? Vous aimez la romance historique ? Voilà une lecture qui vient combiner les deux. Dans La duchesse en chausson de satin, nous suivons Nève, une jeune ballerine qui s'est vue refusée des propositions de travail car elle n'acceptait pas les avances de certains messieurs. Mais pour elle et sa sœur, elle est prête à beaucoup de choses, comme jouer les fausses fiancées pour un Duc. D'autant qu'elle l'a sauvé des griffes d'un groupe d'homme un soir. Entre fausse relation et vrais sentiments, ce premier tome nous embarque assez facilement.

Fan de Pretty Woman que je suis, j'ai vu tous les petits clins d'œil au film au cours de ma lecture. Des passages qui m'ont bien sur faite sourire et donnés envie de revoir le film une nouvelle fois. Mais passons. La duchesse en chausson de satin propose donc une romance basée sur un faux-couple avec un bon Grympy/Sunshine. Lysander, notre duc est solitaire, légèrement grincheux, très distant et un brin rigide. Alors que face à lui, Nève, est une héroine pétillante, qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Globalement, je les ai trouvé mignons tout les deux. Ca se titille pas mal, c'est drôle et les sujets abordés à travers leur relation (ou fausse relation) sont multiples.
Car il est aussi question de la femme dans société, et notamment une danseuse comme Nève. Sa position est précaire et en même temps, en 1865, beaucoup plus de choses sont acceptées alors contrairement à bon nombre de romances historiques qui se déroulent avant. Ainsi, on voit la petite bande d'amies qui se profile avec toutes des profils différents et des ambitions intéressantes. Je suis curieuse quant aux histoires des suivantes. Ici, il est aussi question des attentes qui pèsent sur un Duc comme Lysander et notamment par le père de celui-ci. Son enfance, l'éducation souhaité par son père, totalement différente de sa mère et la façon dont cela a façonné notre héros dans sa manière d'agir et ses fragilités.

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est drôle, les personnages ont leur propres tempérament et j'ai apprécié la place qu'à la musique dans leur évolution et sa signification. Mais je ne vous cache pas qu'il y a quand même quelques longueurs durant le récit. Même si je l'ai lu assez rapidement et sur la même soirée, j'avoue avoir trouvé que certains passages trainaient un peu en longueur alors que la relation va elle, assez vite au final. Mais cela ne gâche en rien l'ensemble et donne tout de même envie de poursuivre avec les histoires des amies de Nève dont ma curiosité a été attisée.

En conclusion, j'ai aimé ma lecture. C'est léger et en même temps la romance aborde quelques sujets intéressants. J'ai adoré les clins d'œil à Pretty Woman mais je pense que certains passages auraient pu être occultés pour rendre l'ensemble plus dynamique et moins lent par moment. En tout cas, je serais au rendez-vous pour le suivant.

Amies, Tome Duchesse chaussons satin Amalie Howard

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :