Pleure, gamine !

Pleure, gamine !Titre :Pleure, gamine !

Auteur : Ludivine Baur

Éditeur : Jets d'encre Éditions

Date de parution : 01/09/2023

Format : poche

Nombre de pages : 94

Prix : 14.60  €

Résumé de l'éditeur :

Voici une petite partie de mon histoire, de ma vie.
Une parole unique qui reflète la réalité de beaucoup trop d’entre nous…

En allant à l’école un matin, Ludivine est agressée sexuellement par un homme. Cet événement ne sera malheureusement pas un cas isolé, et se répétera encore par deux fois. Ces agressions qui se sont emparées de sa joie de vivre ont laissé place à la peur et l’angoisse. Elle est maintenant considérée comme une victime, et rien d’autre. Mais cette adolescente forte et déterminée ne veut pas se réduire à ce simple mot, à un événement qui ne dépend pas d’elle. Elle a choisi de se relever et de faire entendre sa voix pour aider, sensibiliser et donner un peu de sens à ce qu’elle a vécu. Pour ne plus avoir peur !
Ludivine témoigne du long chemin vers sa reconstruction et évoque avec émotion sa quête pour reprendre possession de son corps et de sa vie.

MON AVIS :

J'aime beaucoup les témoignages, et quand on m'a proposé celui-ci, j'ai tout de suite accepté.

Ludivine Baur nous raconte un petit bout de son histoire, une tranche de vie pas très gaie, de celles qu'on aimerait oublier, ne jamais avoir vécu. Mais c'est ainsi, elle a été violée et ce sera toujours présent en elle.

Elle nous raconte l'avant, le pendant et l'après. Parce que cette atrocité a bien entendu une suite, des "effets secondaires", pourrait-on dire.

Cette histoire courte, bien trop courte à mon goût, elle est pour extérioriser, mais aussi pour raconter, pour mettre en lumière, pour affronter, pour rendre cette horreur bien réelle au yeux de tous. Parce que tout le monde ne la croit pas, Ludivine...

Ce que j'ai préféré, c'est que l'auteure ne nous épargne rien, elle relate tout ça avec ses mots, simples, durs, mais tellement réels. En fait, c'est très très court, mais c'est intense ! On vit tous les sentiments de l'auteure.

L'auteure a eu besoin d'écrire ce qu'elle a vécu, peut-être pour le sortir, pour s'en débarrasser, mais aussi pour que le monde sache. Elle souhaite montrer qu'il faut être présent, que les changements sur les personnes révèlent un problème, très souvent enfoui.

N'hésitez pas à plonger dans l'horreur de cette histoire, une tranche de vie difficile à lire...

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois