Le sourire aux livres • Cynthia Kafka

sourire livres Cynthia Kafka

Un livre si doux et rayonnant, un 5 étoiles, je ne pouvais pas le noter autrement !

╰☆ Résumé ☆╮

Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble.

✿ Mon avis ✿

Un livre qui réchauffe le cœur et l’âme. Je découvre la plume de l’autrice avec ce titre et j’en suis on ne peut plus ravie. Le sourire aux livres fut une expérience de lecture captivante qui m’a transporté dans un univers chaleureux et touchant. L’histoire tourne autour de personnages aussi différents que fascinants, unis par le destin et le désir de reconstruire leur vie.

Greg se lance dans la réalisation de son rêve : construire des cabanes. Un homme taciturne mais courageux qui décide de quitter son emploi pour renouer avec sa fille. Une décision audacieuse mais nécessaire puisqu’Alexia n’a plus que lui comme famille après le terrible drame qui a chamboulé sa vie d’adolescente.

Mais cette jolie paire de personnages n’arrivera à se reconstruire que grâce aux deux autres âmes aussi bienveillantes que téméraires : Ida et Solène, une femme solaire qui décide de parcourir la France à vélo, à la recherche de boite à livres sur son chemin. Elle aussi tente de retrouver sa voie.

Tous, des personnages incarnés qu’on a envie de rencontrer et qui m’ont fait vibrer. J’ai dévoré leur histoire grâce à la plume magique, douce, drôle, moderne et tout simplement rafraichissante de l’autrice. Les liens qui se tissent entre ces personnages aux parcours si différents soulignent le pouvoir de l’entraide et de la reconstruction.

L’aspect poétique du livre est renforcé par de nombreuses citations qui évoquent la beauté de la vie, la résilience et l’amour. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en recopier certaines dans mon bullet journal.

Ces phrases bien choisies ont réussi à créer une atmosphère émotionnelle qui m’a rappelé le style de Anna Gavalda, en particulier son livre « Ensemble, c’est tout » et bien sûr, le type de roman n’est pas sans rappeler les œuvres de Virginie Grimaldi.

Les dialogues sont empreints de sensibilité et d’authenticité. Très vite, on se met à imaginer une nouvelle famille recomposée, construire à partir de deux fois rien. Oui, ce livre est définitivement une lecture 5 étoiles qu’il est presque impossible de déposer. De la joie, des sourires et un livre à partager ! 

Ce titre est en lice pour le Prix des Lectrices Charleston 2024 et je valide tout à fait le fait qu’il fasse partie de la sélection ❤

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition Charleston. 

 CHRONIQUE 904 – Mars 2024

  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Genre : Contemporain