LES DOSSIERS CTHULHU, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de James Lovegrove

DOSSIERS CTHULHU, tome Sherlock Holmes ombres Shadwell James LovegroveAutomne 1880. Le Dr John Watson rentre d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu’il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors qu’elles ont été vues en bonne santé à peine quelques jours plus tôt…

Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’œuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou…

MON AVIS : Voici deux thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur, Sherlock Holmes que j’ai découvert il y a de, trop, nombreuses années avec le classique « Chien des Baskerville » et Lovecraft lu sensiblement à la même époque et m’ayant particulièrement marqué avec « l’affaire Charles Dexter Ward ». Evidement, je ne me suis pas cantonné à ces seules lectures et ai continué à découvrir ces univers à travers les différentes enquêtes écrites par sir Conan Doyle ainsi que la mythologie plus qu’effrayante, dont le représentant le plus célèbre est Cthulhu, créée par Howard Phillip Lovecraft.

J’étais donc plus qu’enthousiaste au vue du
pitch de ce roman. Cela commence d’une façon assez classique par la découverte d’un roman secret écrit par le fameux Dr Watson décrivant la vérité sur la première rencontre du fameux duo. L’ambiance londonienne est assez bien retranscrite, et l’on sent que l’auteur essai de nous aiguiller sur la piste fantastique a travers différent crimes. Ceci dit, j’ai trouvé que l’alchimie ne fonctionnait pas, l’auteur nous offre une enquête qui ne convainc pas tant la solution se devine aisément, de même le criminel principal ne révèle aucune surprise, et l’utilisation maladroite des créatures de Lovecraft justifient mal leur présence. J’ai eu l’impression que l’auteur a pris les classiques des deux univers, à mélangé tout cela puis brodé autour. Il n’arrive pas à nous emporter dans cette enquête fantastique où tout se déroule de façon trop simple, rapide. Les personnages également ne m’ont pas convaincu outre mesure. Cela nous offre un roman décevant au vu de la promesse faite. A voir si, lors des prochains opus, l’histoire et les personnages s’articuleront mieux autour de ces deux énormes univers.

MA NOTE : 4.5/10



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois