Élizabeth Longhorn T1 - Celle que je suis - Cassandra Bodé

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Un premier tome court, mais intense et plein de promesses.

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Lizzie se retrouve orpheline à la suite de l'étrange décès de sa mère et du départ de son père lorsqu'elle n'était qu'une enfant... N'acceptant pas sa solitude, elle décide de rejoindre sa famille maternelle en Angleterre. Seulement, ce nouveau départ ne répond pas à ses attentes... Entre migraines, rêves singuliers, rencontres, mensonges et secrets de famille Lizzie ne sait plus qui elle est et ne demande qu'à le comprendre. Au fond d'elle, quelque chose semble vouloir l'alerter, mais est-elle prête ?


Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cassandra Bodé pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

J'en profite pour valider la catégorie n°43 Concernant la plume de Lizzie, Élizabeth de son prénom qu'elle n'utilise jamais étant donné qu'elle le déteste, a dix-huit ans et vit une période trouble et douloureuse : elle a perdu sa mère deux mois auparavant. Mais elle n'arrive pas à accepter sa mort et n'arrive donc pas à faire son deuil. Son père ? Parti quand elle était petite. Elle finit par prendre la décision de retourner en Angleterre, et plus précisément à North Wootton, dans le Norfolk, là d'où est originaire sa famille.
(Auteur/e ayant publié son premier livre en 2023) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve plutôt jolie. La jeune fille donne l'impression de dégager autant de solitude que de mélancolie, ce qui correspond bien au personnage de Lizzie. On voit aussi une falaise et la mer en arrière-plan, ce qui est tout à fait pertinent.
Cassandra Bodé, c'est apparemment son premier livre et cela se ressent. Il est truffé de fautes d'orthographe (et ça empire encore passé la page 80), de syntaxe, de concordance des temps aussi, il me semble, et de ponctuation avec des phrases parfois beaucoup trop longues. Ce que je trouve inadmissible, c'est que ce livre est édité... AlorsÉlizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé oui, même si c'est une petite maison d'édition, cela ne devrait pas exister, par respect pour les lecteurs/trices...
Si on passe outre cet épineux problème qui rend la lecture moins fluide et moins agréable, l'auteure sait nous emmener avec facilité au cœur des tourments qui minent sa protagoniste.

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Petit aparté concernant ce voyage... Je sais qu'il y a parfois des correspondances, mais un vol de 30h pour aller de Caen à Bristol, en Angleterre, en passant d'abord par Nice puis par Amsterdam... Ainsi qu'une plainte à cause du décalage horaire alors que l'Angleterre n'a qu'une heure d'avance... À moins que Lizzie ne l'ait fait exprès pour retarder son arrivée dans sa famille...Je disais donc que Lizzie, orpheline et en proie à un deuil plus que difficile, quitte Caen etQui est cet étrange voisin qui semble la connaître ? Que lui veut ce local aux réactions parfois assez... primaires ? Pourquoi son oncle semble-t-il en colère depuis son retour ? Malgré son extrême gentillesse et son évident chagrin, que lui cache sa grand-mère ? Lizzie peut-elle seulement faire confiance à quelqu'un ?
Mon compagnon, en prenant son vol à Nantes, met 1h30 pour se rendre en Irlande... ^^'
Mais revenons à nos moutons.
Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé retourne dans son village natal, North Wootton, dans le Norfolk, qu'elle a quitté toute petite. Avec ce nouveau départ elle espère... en fait, je ne sais pas exactement ce qu'elle espère, et je pense qu'elle non plus. Mais, ce qui est certain, c'est qu'elle était loin de se douter de tout ce que cela allait soulever.
Entre migraines, rêves étranges, sensations bizarres, situations incompréhensibles, mensonges, secrets et rencontres qui soulèvent encore plus de questions, le quotidien de Lizzie va être encore plus bouleversé et sa patience mise à rude épreuve. Sachant que son aversion des contacts physiques n'a d'égale que celle à ne pas comprendre ce qu'il lui arrive. Et ça, pour être déboussolée et dans le flou, elle va l'être...

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

J'ai apprécié son personnage. Lizzie est une solitaire. Elle est forte de caractère, mais laEdouard est un personnage que j'ai également beaucoup apprécié. Il dénote parmi les autres en apportant une touche de naturel, de spontanéité et d'humour. C'est un petit courant d'air frais et bienvenu qui souffle sur cette histoire. Un petit rayon de soleil.
Le format de ce livre est court, moins de 150 pages, mais son rythme est, selon moi, plutôt bien équilibré. Je n'ai pas eu de sensations de longueurs ni de précipitations. Lizzie est perdue, mais même si la douleur de la perte de sa mère est très puissante, elle reste néanmoins une battante avec un sacré caractère ainsi qu'une bonne répartie et de la suite dans les idées. Quelque chose ne va pas depuis qu'elle est rentrée dans la maison de son enfance quelque chose qui semble tourner autour d'elle, et elle va mettre un point d'honneur à essayer de savoir quoi.
Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé perte de sa mère lui donne tout de même une certaine fragilité. Elle est plutôt impulsive, mais d'un autre côté je la trouve parfois assez patiente. Elle a un caractère parfois un peu revêche ainsi que des répliques et des pensées acérées, mais je la trouve aussi plutôt attachante. Lizzie est toute en contradictions. Mais plus que de l'incohérence, je trouve que ça la rend plus réelle et plus vivante.

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé


J'aimerais également vous parler brièvement des autres personnages, mais je pense que je risquerais de vous spoiler, donc je me contenterai juste de dire que la grand-mère de Lizzie, malgré ses secrets, a vraiment l'air d'une femme gentille, douce et attentionnée.Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé
Concernant la fin, elle apporte quelques révélations et réponses, mais pas encore toutes. Ce qui est normal pour un premier tome. En tout cas, il donne envie de connaître la suite.
En résumé, j'ai adoré me plonger dans la vie de Lizzie, dans sa douleur du deuil de cette mère perdue trop tôt, dans son nouveau départ, ainsi que dans sa quête de vérité. Le côté fantastique est présent de façon assez subtile, mais il tient tout de même sa promesse, avec son lot de mensonges, de mystères et de révélations qui en découlent. Le seul point noir de ce livre, pour moi, sont les nombreuses coquilles en tout genre dont il est rempli et qui empêchent une bonne fluidité de lecture. C'est pour cette raison que ma note sera plus basse que prévu.

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé Pour le dévorer, c'est par ici ou par . Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé

Élizabeth Longhorn Celle suis Cassandra Bodé