Le Paris des merveilles – 1 – Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Je découvre la plume de Pierre Pevel et c'est une très belle découverte, cette réédition chez Bragelonne est tout simplement sublime, elle a donc bien évidemment attiré mon oeil gourmand de lectrice. Voici le résumé de ce premier volume:

Paris merveilles enchantements d’Ambremer Pierre Pevel

Paris, début du XXe siècle. Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

C'est un véritable enchantement que cette lecture, au sens propre comme au figuré, nous sommes dans le Paris élégant, mais attention car vous risquez d'y rencontrer des arbres qui parlent, des fées, des elfes et des gnomes. Vous pourrez visiter la Tour Eiffel mais elle y sera quelque peu différentes de celle que vous connaissez. L'auteur nous dépose à la frontière de l'Outre-monde, un lieu où la magie et le fantastique côtoient le Paris du tout venant avec une sensation de normalité qui fera de votre lecture une plongée au coeur de la magie et de l'extraordinaire, puis retour à la maison pour y boire un thé. Vous allez rencontrer Griffont, un mage énigmatique dont vous allez rapidement apprécier les qualités, qu'elles soient humaines ou magiques, puis cette femme de caractère qu'est Isabel de Saint-Gil, chacun de nos protagonistes est accompagné de fidèles et non moins passionnants acolytes, qui eux aussi méritent à être connus.

Le Paris des merveilles porte merveilleusement bien son nom, l'imagination n'y a pas de limite. Quelle merveilleuse idée d'avoir associer une époque classieuse, les charmes et les enchantements, l'imagination du lecteur n'a plus de limite, on sourit souvent aux bons mots et aux situations cocasses, mais on se passionne également pour cette enquête qui comme le reste de cette lecture, est décidément très agréablement originale. A découvrir.

Mag

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois