Le manoir aux roses – Tracy Rees

manoir roses Tracy Rees

Titre : Le manoir aux roses

Auteur : Tracy Rees

Édition : Charleston

Genre : Contemporain historique

Pages : 522

Parution : 20 avril 2022

manoir roses Tracy Rees manoir roses Tracy Rees

Dans les quartiers les plus huppés de Londres, chaque maison a son secret.
Londres, 1895. Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge les barges pour nourrir ses frères et sœurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve.
Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment. Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur…

manoir roses Tracy Rees

J’ai lu ce livre pour le challenge 12 livres 12 mois pour vider ma pal, un livre qui m’intéressait autant qu’il me faisait peur (une sacrée brique).

Avec ce livre, nous plongeons dans le passé, plus exactement en 1895 à Londres.

Le Manoir aux roses est un roman choral où nous suivons quatre femmes de classe sociale différentes avec des façons de penser différentes.

Il y a Mabel (Mabs) qui vit dans la pauvreté, depuis le décès de sa mère, elle doit travailler sur les canaux. Pour cela, elle doit être déguisée en garçon, les filles ne sont pas autorisées à travailler aux canaux. Elle ne sait pas lire ni écrire, n’a pas beaucoup d’éducation, mais elle doit subvenir aux besoins de ces nombreux frères et sœurs. Mais un jour, la chance va tourner, grâce à son amie Lou qui est domestique dans une des familles les plus riches de Hampstead. Elle va se présenter pour une offre de dame de compagnie. Elle n’y croit pas, mais elle tente quand même, elle n’en peut plus de cette vie difficile dans les canaux. Et pourtant Mabs va voir sa vie changer, elle est engagée tout de suite. Mais Mabs va se rendre vite compte que dans cette belle maison, se cachent bien des secrets. J’ai trouvé cette héroïne vraiment courageuse, elle se démène pour s’occuper de sa famille. Elle est très débrouillarde, gentille, loyale, dévouée, elle n’a que de bonnes intentions. J’ai beaucoup aimé cette héroïne. Ses valeurs vont être mises à rudes épreuves dans son nouveau travail, mais elle va toujours faire pour le mieux, pour que le moins de personnes soit impactées. Elle va beaucoup évoluer au fil des lectures.

Mabs songea pour la millième fois que sa maîtresse avait autant de facettes qu’un pendentif de pierres précieuses.

Il y a aussi Ottie Finch, la fille de Mr et Mrs Finch, les employeurs de Mabs. Ottie à 12 ans, mais n’a pas les préoccupations des autres filles de son âge. Ottie ne comprend pas les différences, l’injustice, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas être amie avec Jill parce qu’elle n’a pas la même couleur de peau. À travers l’histoire, Ottie va apprendre beaucoup de choses qui vont la faire sortir définitivement de l’enfance. Elle est très touchante, elle à Olive en admiration, elle veut étudier, faire de grandes choses, elle ne veut pas être simplement une épouse. Elle m’a beaucoup touchée, j’ai été peiné de voir cette enfant devoir murir si violemment, de voir que ce monde qui l’entoure est criant d’injustice.

Il y a Olive, fille unique d’une des familles les plus riches et influentes de Hampstead. Elle s’est toujours promis que si à 28 ans, elle n’était pas mariée, elle adopterait. Alors, le jour de son anniversaire, elle se rend dans un foyer de fille, même si rien ne se passe comme prévu, elle repart avec Clover, une magnifique petite fille de 4 ans. Entre elles, c’était une évidence, un amour vrai et sincère. Pourtant, les gens ne voient pas cette adoption d’un très bon œil. Mais Olive n’en a que faire, c’est une femme instruite et indépendante. Je l’ai adoré, j’ai adoré sa façon de penser, de vivre, dans une époque où les femmes libres et indépendantes ne sont pas très vues. En plus, elle se démène pour ceux qui sont en difficultés, en aidant Mabs et sa famille, en créant une fondation pour venir en aide aux autres. Bref, j’ai adoré Olive, je pense que c’est elle que j’ai préféré, une héroïne forte, intelligente qui donne des envies de liberté et de croire en ses rêves.

Pour finir, il y a Abigail Finch, celle pour qui Mabs travaille, je n’en dirai pas beaucoup sur ce personnage, tous les mystères tournent autour d’elle. Mais son histoire m’a touchée et surtout m’a révoltée. J’ai clairement eu des envies d’envoyer mon livre valser quand Abigail nous raconte son histoire.

Ce livre met les femmes au centre de l’histoire, j’ai vraiment adoré ces points de vue en chorale, ces chemins qui se croisent. C’est une histoire d’entraide et de sororité, même si les classes sociales sont très différentes, si certaines n’auraient jamais dû se rencontrer, leurs destins vont s’entremêler, pour le meilleur.

J’ai adoré cette plongée dans le passé, Londres dans les années 1890, une vraie immersion dans cette époque. J’ai adoré y découvrir la façon de vivre des gens, que ce soient les gens les plus aisées, à ceux qui vivaient dans la pauvreté. J’ai aussi aimé que l’histoire soit centrée sur les femmes justement de l’époque et de leurs conditions de vies.

Parce que les sujets de ce livre sont assez percutants, la condition de vie des femmes, leurs dépendances aux hommes. Le fait qu’elles ne soient pas considérées comme égales, que ça soit leurs maris qui décident de tout, même du pire. J’ai adoré ces visions différentes sur ça, l’envie d’émancipation et d’indépendance de ces quatre femmes. L’auteure aborde également les différences sociales, ainsi que le racisme, bref que de thèmes sur l’injustice qui mettent en colère et qui m’ont fait éprouver tout un tas d’émotions.

L’espèce humaine est cruelle, Otty. Elle est bonne aussi, alors faut pas désespérer. Mais les gens peuvent être… vraiment mauvais, se traiter comme des chiens, parfois. Ils n’aiment pas ce qui est différent, ce qu’ils comprennent pas, d’après ce que j’ai remarqué. Je suis comme vous, je sais pas trop expliquer pourquoi. Moi, je trouve la différence… intéressante.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, où les femmes sont au centre de l’histoire. J’ai adoré ces quatre héroïnes qui se battent chacune à leur façon pour ce qu’elles pensent juste. J’ai adoré ce contexte historique, cette histoire de sororité malgré la différence de classe sociale. C’est un livre très intéressant qui m’a procuré de multiples émotions, qui m’a touché tant il y a d’injustice dans cette histoire. J’ai adoré les secrets que contient cette histoire, une intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Si vous aimez les romans historiques, ce livre est clairement fait pour vous.