Page polars 2024

***

2024 semble être l’année du retour au polar.
J’ai été initiée aux romans d’Arnaldur Indridason, ai repris la série Lizzie Martin et je continue d’écouter les romans d’Eric Fouassier.
Voici ici le récapitulatif de ce que j’aurai lu et écouté au rayon « policier » cette année.

***

Page polars 2024

La femme en vert
J’ai aimé :
– l’enquête en elle-même, et le fait qu’elle balance le lecteur entre l’après-guerre et son époque à lui.
– le personnages épais comme il faut.
Erlendur qui fait tout ce qu’il peut pour améliorer la relation avec sa fille.
– les traumas, les questionnements sont bien mis en avant.
– ce texte très visuel.
– la fluidité entre les chapitres, même d’une époque à l’autre.
– certaines scènes très fortes.
– l’humour qui entoure l’archéologue et le fait qu’il ne veuille pas déterrer le squelette, au grand désarroi d’Erlendur.
– ces histoires, anecdotes racontées en parallèle de l’enquête.

Présentation de l’éditeur :
Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange… Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d’indices au commissaire Erlendur. L’enquête remonte jusqu’à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d’une Islande sombre et fantomatique…

***

Un intérêt particulier pour les morts : VOIR CHRONIQUE / Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur :
VOIR CHRONIQUE / Les disparus de Blackmore : VOIR CHRONIQUE

***

Page polars 2024

Dans l’ombre
J’ai aimé
!
Dans l’ombre est le premier tome de la Trilogie des ombres d’Arnaldur Indridason. L’intrigue se déroule à l’été 1941 alors que les alliés occupent l’île. Un homme a été assassiné d’une balle dans la tête. Les deux enquêteurs chargés de démêler cette affaire sont Flovent et Thorson. Ils ne se connaissent pas au début de ce récit, mais forment rapidement une équipe solide. Ils sont plus méfiants et prudents que jamais à cause de la croix gammée tracée au sang sur le front de la victime. Les chapitres alternent donc entre les moments que Flovent et Thorson passent ensemble, puis ceux où ils enquêtent chacun de leur côté.

Tout se lit toujours de manière très fluide. L’auteur sait rendre la lecture addictive. Il est très intéressant de lire un roman policier se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale en Islande. Cette affaire et ses personnages sont réfléchis et riches. Il ne s’agit pas juste de savoir qui a commis le meurtre. Contexte et ambiance comptent tout autant. Cette dernière est d’ailleurs palpable et le lecteur en est prisonnier jusqu’à la dernière page.

Une fois qu’Indridason nous a attrapés, il ne nous lâche plus. L’aventure se poursuit avec La femme de l’ombre et Passage des ombres.

Présentation de l’éditeur :
La mort a été immédiate. Une balle dans la tête. Aucune trace de lutte n’est relevée dans ce modeste appartement de Reykjavík. Le seul détail troublant est une croix gammée tracée sur le front de la victime. Très vite, en cet été 1941, les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l’expansion nazie. Les enquêteurs Flovent et Thorson doivent agir avec prudence : malgré l’occupation alliée, l’ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l’Islande.

***

Page polars 2024

Le tableau du peintre juif
J’ai aimé :

– cette histoire qui se passe à deux époques, les allers et retours entre l’enquête de Stéphane et la période se déroulant pendant la guerre.
– l’enquête du personnage de Benoît Séverac. Pourquoi n’a-t-il pas les mêmes informations que les experts de Jérusalem ?
– son histoire personnelle en parallèle de son investigation. Stéphane a besoin d’aller au bout de cette quête dans laquelle il s’est lancé. Malgré ses problèmes financiers. Même si cela devait mettre fin son mariage…
– l’aspect initiatique du récit, donc.
– les épreuves que Stéphane traverse, dans le sens où un homme au quotidien on ne peut plus ordinaire vit tout à coup des choses extraordinaires, des choses qu’il n’a vues que dans les films.
– l’écriture de Benoît Séverac, son style.
– les révélations finales.

Présentation de l’éditeur :
Une enquête croisée entre passé et présent sur les traces d’un peintre juif pour révéler de sombres secrets de l’Histoire… L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs :
– Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
– Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?
– Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent… Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?

***

Les écoutes :

Page polars 2024

Par deux fois tu mourras – Les Francs royaumes, Tome 1
Présentation de l’éditeur :

Depuis la mort du dernier fils de Clovis en 561, trois héritiers d’égale puissance se partagent le royaume des Francs. Mais pour régner à nouveau sur tous les Francs, un seul des rois doit survivre… Palais de Rouen, en l’an 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. À peine le crime commis, son assassin est poignardé par un mystérieux agresseur. Lorsque la reine Brunehilde d’Austrasie, sœur de Galswinthe, charge Arsenius Pontius de faire toute la lumière sur cet assassinat, le jeune lettré gallo-romain ne se doute pas qu’il vient de plonger au cœur des luttes fratricides qui opposent les trois héritiers du royaume des Francs. Avec le premier tome de ce dyptique sur les rois mérovingiens, Éric Fouassier offre aux audio-lecteurs un formidable polar historique et ressuscite somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

éé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois