Thieves’ Gambit, tome 1 – Lewis Kayvion

Thieves’ Gambit, tome Lewis Kayvion

Titre : Thieves’ Gambit, tome 1

Auteur : Lewis Kayvion

Édition : PKJ

Genre : Jeunesse

Pages : 394

Parution : 1 février 2024

Thieves’ Gambit, tome Lewis Kayvion Thieves’ Gambit, tome Lewis Kayvion

Mentir. Tricher. Voler. Gagner.
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d’autres projets en tête : elle a prévu de s’enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence normale…
Mais le soir de son départ, lors de leur dernière expédition, sa mère se fait kidnapper. Or, le même soir, Ross reçoit un mail lui annonçant qu’elle a été sélectionnée pour participer au Trophée, une série de missions aussi illégales que dangereuses où elle pourrait remporter de quoi payer la rançon exorbitante. Elle le sait, elle doit abandonner ses rêves pour sauver sa mère.
Lorsque Ross apprend que parmi les candidats, il y a son ancienne meilleure amie devenue son ennemie jurée, et le fils séduisant d’une famille rivale, gagner le Trophée devient encore plus périlleux qu’elle ne l’imaginait…

Thieves’ Gambit, tome Lewis Kayvion

Merci Pkj

C’est le troisième livre que je lis dans le cadre du Prix des Lecteurs PKJ 2024.

Le résumé de ce livre me tentait pas mal, une histoire de voleur, un concours, des ennemis, bref ce livre promettait de l’action. Et il y en a eu, c’est indéniable, ce livre est, en effet bourré d’actions. Mais pour moi, ça ne l’a pas fait du tout…

Déjà, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, à aucun, je trouve que les émotions des personnages ne sont pas spécialement développées dans cette histoire. Du coup, pour moi, pas d’émotions, pas d’attachements…

L’héroïne Ross est une badasse, c’est une jeune femme très courageuse qui ne lâche jamais rien. Mais elle a des envies de liberté, elle a été enrôlée de force par sa mère dans cette vie de voleuse, ou règne la solitude. Mais Ross rêve d’une vie normale, de se faire des amis. Par contre, j’ai trouvé que ses paroles, ses réflexions et ses actions ne collent pas du tout avec une jeune fille de 17 ans et les autres personnages également d’ailleurs, on leur donnerait plus facilement une vingtaine d’années. Je crois que ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire, ce sont les valeurs de Ross. Contraire à celles de sa mère (qui au passage est exécrable, j’avais juste envie de dire à Ross de la laisser avec ses ravisseurs, elle était très bien là). Ross pense aux autres, elle veut les aider, alors qu’ils sont censés être des rivaux, elle ne peut pas laisser quelqu’un en danger. Elle refuse même certaines choses qu’elle ne trouve pas correcte, c’est vraiment ce qui la différencie des autres, son empathie.

Certains des autres personnages secondaires sont plutôt intéressants également, mais d’autres, bof, aucun intérêt, on les voit très peu et ils ne sont pas intéressants du tout.

Depuis que mon plan d’évacuation de ma propre vie avait échoué, je n’étais plus aussi sûre de mon talent en la matière.

Ce livre, c’est avant tout une histoire de voleurs, de secrets et surtout, SURTOUT, de trahisons. C’est ce qui fait que je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture, elle m’a mise très mal à l’aise. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais j’ai été oppressée pendant toute ma lecture, un sentiment d’angoisse permanent et ce n’est vraiment pas agréable… J’aime les romances à suspens pourtant, le précédent était un peu pareil, un cosy mystery où il fallait se méfier d’un peu tout le monde. Mais ici, je l’ai ressenti très différemment, c’est très rare que ça m’arrive, je n’avais qu’une hâte, le finir et pas pour de bonnes raisons. J’avais été angoissé de la même façon avec la série Arsène Lupin, il faudrait peut-être que j’arrête avec les histoires de voleurs…

Cependant, j’ai trouvé les missions que les voleurs avaient à réaliser plutôt intéressante, sauf la dernière, qui n’avait rien à voir avec le reste de la compétition et j’ai trouvé assez incohérente. Mais sinon j’ai aimé ce côté recherche de stratégie, surtout que l’héroïne est très intelligente et très maligne pour ce genre de choses. J’ai aimé voit l’élaboration des plans pour réussir les épreuves.

Je pense que je suis complètement à contre-courant avec mon avis, je n’ai vu que des avis élogieux sur les différentes plateformes. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde, pour une fois, je suis celle avec qui ça ne l’a pas fait.

Une lecture mitigée pour moi, j’ai été angoissée et oppressée par cette histoire, c’est un ressenti étrange et je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi, sans doute les trop nombreuses trahisons autour de l’héroïne et cette ambiance anxiogène omniprésente. Néanmoins, l’héroïne est une jeune femme très courageuse et battante qui va tomber de haut. Il y a énormément de suspens et d’actions dans cette histoire. Un mélange entre Hunger Games et Arsène Lupin. Si vous aimez ce genre d’aventures, ne vous fiez pas forcément à mon avis et tenter cette lecture qui maintient en haleine du début à la fin.