Gothikana de Runyx

Gothikana Runyx
Résumé :Il est le diable. Son interdit. Sa folie.Verenmore n’a rien d’une université ordinaire. Corvina l’a su dès qu’elle a aperçu les tours gothiques se dresser à travers le brouillard. Ici, elle a enfin une chance de trouver sa place. Alors rien ne la fera fuir. Ni la forêt interdite, dans laquelle elle aime s’aventurer seule, ni les voix étranges qu’elle entend depuis son arrivée, ni même les rumeurs effroyables qui hantent les couloirs de l’école. En revanche, les regards appuyés de Vad Deverell, son professeur de littérature, ont le don de la mettre dans tous ses états. Est-ce parce que Corvina rêve que celui qu’on surnomme le diable aux yeux d’argent soit le premier à poser les mains sur elle ? Ou est-ce dû à ce pressentiment qu’il est étroitement lié aux secrets macabres de Verenmore ? Des secrets que Corvina compte bien découvrir, au risque d’y perdre son cœur… ou la raison.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.

TW = mentionne et contient des scènes de suicide, de meurtre et de mort ; maladie mentale ; négligence parentale ; agressions sexuelles et de sacrifices humains.
Une histoire très surprenante tant concernant l’univers que les personnages. L’autrice nous propose dans son récit un beau patchwork créatif : un age gap dans une ambiance Dark Academy, avec une touche érotique et le tout rythmé par une horror-mystery. C’est presque alambiqué et pourtant tout se tient avec bon sens et sans précipitation. Elle est parvenue à m’emmener dans une direction, entretenir mes doutes, avant de radicalement me bousculer avec ses révélations finales.
Un bémol, de taille pour moi, du chipotage pour d’autres : elle nous propose une romance subversive à souhait et finit par la dénaturer en polissant le tout de manière quasiment affligeante. Je dis ça, alors que je ne suis pas adepte du trope présenté, mais balayer le tout c’est pire encore.
Au plaisir. Gothikana Runyx
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi