Oxygène

Oxygène

" Oxygène "

NASPINI Sacha

Un roman qui laisse le vieux Lecteur perplexe. Un roman dont ni la trame ni l'écriture ne l'ont séduit. Alors même que le thème central développé par l'Auteur s'inscrit parmi les sujets qui continuent à l'intéresser. Ici, un de ces drames sordides qui font les délices d'une presse avide de spectaculaire. L'arrestation d'un notable, Carlo Maria Balestri, accusé d'avoir séquestré durant plusieurs années des fillettes. Une seule survivra. Laura, que l'honorable anthropologue avait enlevée au moment de ses huit ans et qui passera près de quinze ans dans le conteneur, caisse sordide où l'infâme salaud retenait ses victimes. Laura qui sera donc la seule survivante parmi les gamines sur lesquelles Balestri avait jeté son dévolu. Laura, rendue à la vie normale, sans que nul ne sache ce que la normalité signifie pour elle.

Et puis, Luca. Luca le fils de Balestri. Luca qui a vingt-sept ans lorsque son père est arrêté puis jugé. Luca dont la vie est alors bouleversée, qui se ressent comme un portrait fidèle du père, puisque le regard des autres semble l'y contraindre.

Un roman qui explore (ou qui tente d'explorer ?) les tréfonds des âmes des victimes à travers leurs relations avec leurs bourreaux. Une approche qui s'arrime à certaines interprétations issues des sciences de la psychologie. Ce qui n'assure pas au roman cette profondeur que tout Lecteur peu ou mal informé est en droit d'attendre. Et que le vieux Lecteur, lui, n'est pas parvenu à resituer dans le contexte de ce que fut l'histoire récente de l'Italie.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois