This Time It's Real - Ann Liang

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

This Time It's Real Liang

Titre : This Time It's Real

Edition : Pocket Jeunesse

Vous aimez les Teen Movies ? Vous avez aimez A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han et ce genre d'histoires ? Alors This time it's real est fait pour vous. On est clairement dans quelque chose de très similaire avec une héroine qui va passer un accord avec l'un des garçons les plus populaires de son lycée pour qu'il fasse semblant d'être son petit-ami.

Eliza, de retour en Chine après un énième déménagement de sa famille n'a toujours pas réussi à se faire d'ami. Alors quand la dissertation autobiographique (ou presque) qu'elle a rédigé et totalement inventée se retrouve à faire le buzz, sa pseudo idylle avec son petit-ami parfait (mais entièrement fake) est scrutée. Plus le choix, elle va devoir proposer à Caz Song (élève populaire et acteur ultra célèbre) de jouer le rôle pour sauver les apparences.

Voilà une petite romance sans prétention que l'on découvre. Comme je vous le disais au début, on a quelques similitudes avec ATLGQJA de Jenny Han. Le contrat, le fait que notre héroine n'ai jamais eu de petit-ami et a du mal avec le côté tactile, les petits mots (sous un autre forme mais tout de même), la petite sœur attachante et sans filtre. Bref, clins d'œil volontaires ou non, on est sur quelque chose de très similaire. Mais ça se lit bien, c'est mignon, léger et un petit côté attendrissant par les petites touches de romantisme apportées. Après, on ne renouvelle pas le genre c'est vrai mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

Avec notre faux couple donc, on se balade dans les rues, on mange par procuration aussi, et on fait quelques découvertes et surtout culinaires. De brèves découvertes de la culture avec nos personnages et notamment les différences sociales qu'il peut y avoir. Mais aussi des familles mises un peu en avant ce qui est plutôt chouette.

Eliza est une héroine assez solitaire qui, malgré une famille aimante, se sent assez seule. Beaucoup de déménagements, des amis qui ne gardent pas le contact et un sentiment d'abandon assez fort. Ce qui fait qu'elle n'a plus forcément envie de donner une chance aux potentielles relations, amicales ou amoureuses. Mais jouer les faux couples avec Caz pourrait bien tout changer. Caz est un personnage assez cliché au premier abord. Le jeune, populaire, acteur en prime pour qui toutes les filles craquent. Mais on le découvre totalement différent au fil des pages et il se révèle attachant. La relation entre ces deux-là est assez prévisible et c'est vrai qu'on devine aisément les rebondissements. Mais ça fait le job pour un bon moment. C'est mignon. Et pour une fois, le rebondissement vient plus du fait de l'héroine que du personnage masculin, ce qui change un peu.

Je regrette tout de même la fin du roman. On est sur une fin mignonne mais finalement assez ouverte. J'avoue que j'attendais le moment des grandes révélations et finalement, on ne les a pas. Ce qui fait que je reste assez sur ma faim. Mais ça, avec une fin ouverte, c'était sur pour moi qui n'en suis pas friande.

En conclusion, voilà une lecture young adult sympathique et agréable à découvrir. Je n'ai pas eu les papillons dans le ventre, c'est vrai, il m'a manqué un petit truc, une alchimie entre les deux et sans doute un approfondissement notamment sur la fin mais ça reste un bon moment de lecture.

This Time It's Real Liang

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois